Pourquoi adhérer au Sgen-CFDT ?

Et si j’adhérais.. Pour bénéficier :

  • de l’expertise d’une équipe compétente

  • de conseils personnalisés

  • de formations de qualités
  • de réunions d’informations sur divers sujets : titularisation, primes, mouvement, permutation inter/intra, changement de département (permutation et exeat-inéat)….
  • de la presse syndicale
  • de la protection juridique de la CFDT
  • d’informations générales sur la carrière : les mutations, les possibilités d’évolution, le salaire et les aides sociales, …
  • d’un échange directe : posez une question et obtenez une réponse précise et rapide
  • d’un suivi individualisé de votre situation, par un dialogue entre vous et les représentant•e•s du personnel

Les questions que l’on se pose souvent…

Vous envisagez d’adhérer mais vous vous posez des questions… Que peut vous apporter le Sgen-CFDT ? Quels sont ses valeurs et ses engagements ?  À quoi vous engage l’aadhésion au Sgen-CFDT Provence - Alpesdhésion ? Quel est son montant… Les réponses aux questions fréquentes… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Pourquoi adhérer à la CFDT ?

Le point de vue de nos adhérents est un apport irremplaçable. On est plus efficace à plusieurs qu’avec une somme d’individualités. Adhérer au Sgen-Cfdt, c’est faire reculer le syndicalisme corporatiste qui domine dans l’Education Nationale.

Qu’est-ce que m’apporte l’adhésion ?

Adhérer permet plusieurs choses : une défense individuelle et collective à travers l’action des représentants du personnel ; une défense juridique en droit du travail, financée par la Caisse Nationale d’Action Syndicale de la CFDT ; être informé, formé et participer à la vie de la section syndicale. Enfin, la cotisation est une condition de l’efficacité de l’action syndicale. Les dossiers sur lesquels je peux être aidé : permutation, mouvement, reclassement, démarches administratives, défense du personnel, etc…

Suis-je obligé de participer ?

Adhérer n’est pas militer. La cotisation est déjà une forme de participation. La CFDT a des pratiques syndicales participatives par une liaison permanente et privilégiée avec les adhérents. L’échange permet l’élaboration des revendications, d’enrichir notre représentativité par notre nombre et notre diversité, de choisir les représentants et candidats aux élections professionnelles (Commission Administrative Paritaire Départementale, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Suis-je obligé de faire grève lorsque le Sgen-CFDT appelle ?

Le syndicat peut être amené à déposer un préavis de grève pour entamer une négociation et obtenir une avancée quelconque ou pour exprimer un refus et demander un recul de l’employeur. Nous ne considérons pas la grève comme une fin en soi, mais comme un moyen. C’est la raison pour laquelle nous ne choisissons celui-ci que lorsqu’il nous parait pertinent. Les militants invitent les adhérents à participer au mouvement, mais ne les contraignent aucunement !  Le « D » de Cfdt signifie « démocratique » : si un salarié ne suit pas notre avis, c’est que nous n’avons pas trouvé les arguments pour le convaincre !

De quel parti politique la CFDT est-elle le plus proche ?

La CFDT n’est ni neutre, ni partisane. Elle ne se positionne pas en fonction de la couleur politique mais en fonction du contenu des propositions par rapport à ses objectifs et ses valeurs. Surtout, la cotisation permet à la CFDT d’être indépendante de tous les partis politiques.

Si j’adhère, dois-je annoncer à mon IEN ?

Bien sûr que non ! L’adhésion est confidentielle. Votre responsable hiérarchique n’est pas au courant. Les adhérents sont représentés et défendus collectivement par les représentants.

Si j’adhère, dois-je militer ?

Adhérer ne signifie pas avoir l’obligation de militer. Adhérer à la CFDT te donne la possibilité de participer aux choix des propositions et des décisions.

Comment abordez- vous les sujets avec le Ministère ou les Directions Académiques ?

Nous nous engageons dans la négociation et les accords. La victoire « totale » est rare. Le compromis est le point d’équilibre recherché. Il ne signifie pas l’abandon de la revendication initiale mais la volonté d’acter des avancées significatives pour les salariés.

Quel est le prix de la cotisation ?

66% de la cotisation annuelle est déductible de l’impôt sur le revenu.

La cotisation représente 0.80% du salaire net mensuel. Elle permet de former et organiser les délégués, informer et mobiliser les salariés, se défendre en justice, etc. Il faut savoir que 66% de la cotisation annuelle est déductible de l’impôt sur le revenu.

Téléchargez le bulletin d’adhésion au Sgen-CFDT Aquitaine