Trouver son AEN / son AGS – 1D

AGS : ancienneté générale de service. AEN : ancienneté de fonction en tant que titulaire dans l'Education Nationale.
Où la trouver ? Qu'en faire ? Comment calculer son barème ?

C’est quoi l’AGS ? C’est quoi l’AEN ?

L’AGS est l’ancienneté générale de service. Elle correspond souvent à l’ancienneté sur poste mais il est possible de se faire reconnaître une ancienneté lorsque celui-ci a été fait dans la fonction publique. Auparavant cette ancienneté pouvait être prise en compte pour le barème au mouvement intra, maintenant elle n’est prise en compte que pour un éventuel reclassement (et donc un échelon/salaire supérieur).

L’AEN est l’ancienneté de fonction dans l’Education nationale en tant que titulaire. L’ancienneté en tant que contractuel ou services auxiliaires n’est pas prise en compte.

Pour le mouvement intradépartemental l’AEN participe au barème. Le plus souvent 1 an d’ancienneté = 5 points.

Les stagiaires commencent avec une ancienneté de 5 points auxquels il faut ajouter 1 point par enfant, comme pour les titulaires.

Pour le mouvement l’ancienneté participe au barème : 1 an d’ancienneté = 5 points, 1 mois = 5/12ème, 1 jour = 5/360ème.

Pour calculer votre barème il faut donc compter 5 points par année d’ancienneté au 1er septembre précédent l’année du mouvement (exemple : au 1er septembre 2022 pour le mouvement 2023) + ajouter 5 points forfaitaires (pour l’année de stage.

Les stagiaires ont donc 5 points, les T1 10 points, les T2 15 points, etc.

Calculer son barème : lire la suite.

AGS

En cas d’égalité ?

Vous serez nombreux/nombreuses à avoir le même barème.

A priorité et barème égal, vous êtes départagés :

• par le rang du vœu

En cas de nouvelle égalité (priorité, barème, rang du vœu et/sous vœu) :

– Discriminant 1 : ancienneté de fonction Education nationale (date d’observation : 1 er septembre N-1)
– Discriminant 2 : ancienneté générale de service (date d’observation : 31 décembre N-1)
– Discriminant 3 : numéro aléatoire attribué à chaque participant (tirage au sort)

Le discriminant de l’âge qui existait auparavant a été supprimé.

Où trouver son AEN ou son AGS ?

L’AEN ou l’AGS se trouvent facilement sur votre dossier sur Iprof.

Aller sur « votre dossier » et « ancienneté ».

Si vous avez bénéficié d’un reclassement et que celui-ci n’a pas été pris en compte, contactez-nous : 1degre@sgencfdtaquitaine.org ou 06 73 31 45 51

Quel est  l’avis du Sgen au sujet de l’abandon de l’AGS en faveur de l’AEN ?

Notre article ICI

Notre dossier Mouvement

Retrouvez notre dossier mouvement en cliquant ICI.

Convaincu ?

Pour adhérer, rien de plus simple, c’est par ici.