Pourquoi une telle régression ? On vous explique !
Une nouvelle fois, le droit des PE régresse. Le temps partiel PE n’est désormais possible pour élever un enfant de moins de 8 ans.
Le temps partiel PE : une régression inacceptable
Demander un temps partiel : la procédure ICI.
Suppression du temps partiel pour élever un enfant de moins de 8 ans. La nouvelle note de service concernant le temps partiel introduit cette année une modification majeure : l’impossibilité pour les enseignants d’obtenir un temps partiel pour élever un enfant de moins de 8 ans. Cette disposition, qui existait auparavant, constituait un droit essentiel pour concilier vie familiale et vie professionnelle.
Suppression du temps partiel pour élever un enfant de moins de 8 ans. Inacceptable pour le Sgen-CFDT Aquitaine !
Le Sgen-CFDT dénonce fermement cette régression. Nos conditions de travail, déjà fragilisées, ainsi que notre équilibre familial vont être lourdement impactés. Cette décision vient une fois de plus accentuer la précarisation de notre quotidien. Elle pénalise fortement les personnels de l’Éducation nationale.
Les “parents pauvres” de la fonction publique
Le Sgen-CFDT regrette que les enseignants continuent d’être les “parents pauvres” de la fonction publique en matière de droits à l’aménagement du temps de travail. Alors que d’autres secteurs offrent des dispositifs plus souples pour accompagner les familles, notre ministère choisit de restreindre encore les possibilités pour les collègues qui souhaitent allier responsabilités professionnelles et obligations parentales.
Un équilibre travail – vie de famille doit être défendu !
Une exigence syndicale claire
Le Sgen-CFDT reste déterminé : nous demandons le retour immédiat de la possibilité d’accéder au temps partiel pour élever un enfant de moins de 8 ans. Nous continuerons de porter cette revendication auprès du ministère et de rappeler l’urgence de soutenir des conditions de travail respectueuses des personnels et de leur vie professionnelle.
La colère est légitime face à cette baisse des droits. Il est impératif que notre choix soit entendue pour défendre un véritable équilibre entre temps de travail et vie familiale.
Courrier intersyndical envoyé à la DSDEN le 10 février 2025
courrier intersyndical DASEN temps partiel-1
Madame la Directrice Académique,
Alors que nous vous alertions déjà pour la rentrée 2023 sur les conséquences de la baisse de l’âge des enfants ouvrant droit à l’accès à un temps partiel sur autorisation, deux ans plus tard, ce temps partiel n’est tout simplement plus accessible.
Cette restriction des droits des personnels ne sera pas sans conséquences, non seulement pour la santé des personnels mais aussi pour le fonctionnement général des écoles.
En effet, les personnels prenaient jusqu’à présent ce temps partiel pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée sans que l’un n’impacte trop l’autre. Or, si l’obligation de travailler à 100% les amène rapidement à s’épuiser, il est fort à parier que les 40 ETP que vous souhaitez récupérer grâce à cette mesure se verront vite rattraper par les congés maladie, congés de longue maladie pour épuisement professionnel, temps partiels thérapeutiques etc… Les conditions de travail sont devenues tellement difficiles, notamment en raison des problématiques autour de l’inclusion scolaire systématique sans moyens, que ces personnels chargés de famille arrivent à « tenir » seulement si on leur permet ces temps de respiration essentiels.
Cette restriction n’est pas sans faire écho avec les refus et restrictions de disponibilités, de détachements ou encore d’exeat « au regard de la situation des emplois dans le département de la Gironde ».
Nous sommes d’accord sur un point : il manque des postes et des enseignant.es ! Nous demandons l’ouverture de places au concours et une situation de surnombre à la rentrée comme c’était le cas il y a quelques années.
D’autant qu’aucune création de postes n’est prévue pour la rentrée 2025, bien au contraire, nous en perdons 20 sur l’académie, 10 en Gironde !
Pour nos organisations syndicales, il faut créer des postes car la baisse démographique doit permettre d’améliorer les conditions de travail et la situation du remplacement.
Nos organisations syndicales n’accepteront pas que ce soient les personnels qui paient les frais de cette politique. Rappelons que l’administration ne leur fait pas de cadeau : lorsque ces collègues obtiennent un temps partiel ou encore une disponibilité, c’est bien en renonçant à tout ou partie de leur rémunération.
Par ailleurs, nous vous rappelons également que la mesure d’aménagement de la fin de carrière qui consiste à accorder un temps partiel à partir de 62 ans, n’est qu’un pis-aller.
Toutes ces restrictions successives continuent de mettre à mal les conditions de travail des personnels.
Au regard de votre responsabilité envers la santé et la sécurité au travail des personnels, nous vous demandons donc de reconsidérer les règles d’accès à l’ensemble des dispositifs leur permettant de concilier emploi et sérénité au travail, à savoir : les temps partiels, les détachements, les exeat et les
disponibilités.
Enfin, nous vous demandons expressément d’alerter notre Ministère sur cette question au centre de toutes nos préoccupations syndicales : le manque de personnels et la nécessaire création de postes.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part à nos demandes, recevez Madame la Directrice Académique, l’expression de nos de nos salutations syndicales