Retours des instances de la section CROUS Sgen-CFDT Aquitaine

Vos élus de la section CROUS Sgen-CFDT Aquitaine ont siégé au cours du mois d'octobre et de novembre aux 4 instances représentatives de notre établissement. A chaque instance, vos élus ont soulevé des questions et porté des revendications.

Conseil d’Administration (CA) du 17 octobre 2023

La section Crous Sgen-CFDT Aquitaine, inquiet d’une sous-consommation de nos ETP a lu une déclaration liminaire afin d’interpeler la Direction du Crous de Bordeaux et les administrateurs sur une réelle nécessité de mettre les moyens humains en face du service à l’étudiant. La direction du Crous nous a répondu que les 692 ETP seraient consommés au plus proche du plafond d’emplois, malgré la conjoncture difficile dont doivent faire face les Crous.

Dans l’expectative, la section Crous Sgen-CFDT Aquitaine a voté contre le Bilan Rectificatif N°2 qui a été présenté.

Formation spécialisée (FS) du 24 octobre 2023

  1. Validation de plusieurs protocoles (Danger Grave et Imminent, Problématiques de restrictions médicales, Solliciter Cap Emploi, Visites de services – Enquêtes).
  2. Nouvelles visites dans le cadre du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques); ont été retenues la Cafétéria “La Soucoupe” et le “Site Côte Basque”.
  3. Visite de service “Résidence René Marran”: Vos représentants Sgen-CFDT ont constaté une bonne dotation en matériels et équipements (ascenseur, local ménage à chaque étage, salle de repos, loge centralisée des veilleurs de nuit). Cependant des améliorations sont à prévoir afin de palier aux problèmes de fortes chaleurs.

Proposition de nouvelles visites de services :

Vos représentants Crous Sgen-CFDT Aquitaine y seront également présents. Les services visités seront :

  • Résidences Côte Basque (nouveau métier “Coach”)
  • Village 6 (Suite réhabilitation)
  • Sirtaki (Suite rénovation)
  • Village 1 (Suite surélévation).

Bilan et programme annuel de prévention :

Afin de permettre de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et des discriminations, chaque personnel sera en mesure de contacter de manière anonyme l’organisme “ALLODISCRIM”, qui vous accompagnera à chaque étape du signalement. Une communication vous est parvenue avec vos bulletins de salaire d’octobre.

Pour le Sgen-CFDT Aquitaine, ce dispositif est plus que bienvenu.

Comité social d’administration (CSA) du 14 novembre 2023

Indemnité spécifique personnels EMOP :

Suite au vote CONTRE unanime du 29 juin 2023, l’administration nous a présenté une nouvelle proposition d’une indemnité compensatrice repas à destination des personnels de l’équipe mobile versée deux fois par an.

Suite à cette nouvelle proposition, considérant qu’il subsiste une inégalité de traitement entre les personnels du Crous de Bordeaux, le Sgen-CFDT Aquitaine s’est abstenu.

Point sur les contrats CDI signés :

87 personnels ont été CDIsés depuis 2020, dont 30 (sur 40 demandes) au 1er octobre 2023. La répartition est principalement à destination de la restauration, de l’hébergement et de la maintenance.

Questions diverses des élus CROUS Sgen-CFDT Aquitaine :

  • A quelle date sera versée la “Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat” (PEPA) ? La PEPA a été versée sur la paie de Novembre.
  • Comment expliquez-vous que pour des métiers identiques des contrats CDI signés en 2022 avec un indice de 392 sont proposés cette année avec un indice de 372 ? Les personnels recrutés antérieurement ont été chanceux (dixit l’administration). Aujourd’hui l’administration s’appuie sur les lignes directrice de gestion (LDG) et recrute à l’indice 372. Cela représente la fourchette basse en raison de la conjoncture fragile que traverse actuellement le Crous de Bordeaux.
  • Quelle réponse apportez-vous à notre courrier “Recours gracieux télétravail” du 19 octobre dernier ?  Un complément d’information sera demandée à la DUG afin de réexaminer les demandes des personnels à l’origine des recours gracieux.

Commission Paritaire Régionale des Personnels Ouvriers (CPRPO) du 21 novembre 2023

Réductions d’ancienneté dans les échelons pour 2023

Pour rappel, l’Article 24 des DAPOOUS rappelle que l’ancienneté moyenne pour accéder à l’échelon supérieur peut être réduite en fonction de l’évaluation de l’agent et l’appréciation de sa valeur professionnelle.

Au total, 41 agents de notre établissement ont bénéficié d’une réduction d’ancienneté :

  • 28 agents ont obtenu 2 mois avec la répartition suivante :
Échelle 3 Échelle 4 Échelle 5 Échelle 6 Échelle 7
3 agents concernés 8 agents concernés 11 agents concernés 4 agents concernés 2 agents concernés
  • 16 agents ont obtenu 1 mois :
Échelle 3 Échelle 4 Échelle 5 Échelle 6 Échelle 7
3 agents 2 agents 6 agents 4 agents 1 agent

Situations Particulières

Pour 2023, 5 agents ont été licenciés pour “Inaptitude à toutes fonctions au Crous de Bordeaux”

Les élus de la section Crous Sgen-CFDT Aquitaine ne peuvent que déplorer ces licenciements.