Déclaration liminaire du Sgen-CFDT CROUS de Bordeaux

Dès l'installation de la séance du CSA du 17 octobre 2023, vos élus CROUS du Sgen-CFDT Aquitaine ont lu une déclaration liminaire pour interpeler la direction sur la perte des ETPT alors même qu'il manque de personnels !

Lors de la présentation du budget initial du conseil d’administration du 15 décembre 2022, vous nous annonciez une masse salariale de 28 685 597 € pour 692 ETPT sous plafond d’emploi et 8 ETPT hors plafond d’emploi.

Lors de la présentation du budget rectificatif (BR) n°1 du conseil d’administration du 14 juin 2023, vous nous annonciez une masse salariale identique.

A la lecture de ce nouveau budget rectificatif n°2, nous constatons la perte sèche de 30 ETPT !

Devons-nous comprendre, Monsieur le Directeur Général, que pour tenir votre budget, vous faites le choix de sacrifier 30 ETPT. Ils sont pourtant bien utiles au bon fonctionnement de nos structures de restauration, d’hébergement mais encore aux services centraux ?!

Certes, le CROUS de Bordeaux doit faire face à des mesures RH structurelles, à une inflation non négligeable des denrées alimentaires et des fluides. Mais nos structures ont besoin de personnels pour répondre au mieux à notre mission de service à l’étudiant et garantir des conditions de travail décentes avant une fermeture forcée, comme la cafétéria le VERACRUZ mardi dernier par manque de personnels !

Le Sgen-CFDT Aquitaine attire votre attention sur une rentrée qui s’est faite dans la douleur. La fréquentation en constante augmentation de la restauration entraine une charge de travail conséquente auprès des personnels d’exécution sans moyens humains supplémentaires. Cela entraine de nombreuses situations de mal-être au travail.

Pour ces raisons, le Sgen-CFDT Aquitaine se réserve le droit de rejeter ce budget rectificatif.

Nous, élus Sgen-CFDT Aquitaine demandons non seulement le retour de nos ETPT,

mais une demande de revalorisation de notre dispositif au plus hautes autorités s’impose pour faire face à une activité exponentielle.

Notre compte-rendu des différentes instances d’octobre et novembre 2023 : cliquez ici