RÉFORME DE L’ORIENTATION POUR LE SGEN-CFDT, C’EST NON !

Huit mois après la forte mobilisation du 5 juin 2018, alors que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été votée, aucune discussion, ni concertation n’a été entreprise avec les personnels.

RÉFORME DE L’ORIENTATION POUR LE SGEN-CFDT, C’EST NON !

Le Sgen-CFDT, au sein de l’intersyndicale, appelle l’ensemble des personnels, PsyEN, DCIO, personnels administratifs des CIO et l’ensemble
des personnels de l’ONISEP à participer activement à la journée nation le d’action le jeudi 21 mars à Paris pour manifester leur détermination à défendre le service public d’orientation de l’EN au service des élèves, des étudiants et des parents.

Que revendique le Sgen-CFDT avec l’intersyndicale ?

L’intersyndicale des PsyEN, DCIO et personnels de l’ONISEP, demande instamment au Ministre :

• De maintenir tout le réseau des CIO, seuls services publics de proximité, pour l’aide à l’orientation et les conseils sur la scolarité et de stopper la programmation de nouvelles fermetures.
  • De  renoncer à l’affectation des PsyEN EDCO et DCIO en établissements.
  • De  revoir le périmètre du projet du cadre national de référence et de convention type rédigés avec Régions de France afin que ces textes soient conformes à la loi.
  • De renoncer à son plan social déguisé à l’ONISEP et de permettre à tous les collègues qui le souhaitent de rester dans l’EN ou l’Enseignement supérieur et de garantir à tous, quel que soit leur statut, un accompagnement  personnel qui aboutisse à une affectation choisie et volontaire.
  • De penser l’articulation du travail entre professeurs principaux et PsyEN EDCO dans une logique de complémentarité et non de substitution comme actuellement.
  • D’augmenter les recrutements de PsyEN EDCO au prochain budget pour leur permettre de remplir toutes leurs missions.

Notre tract