Quelle organisation fonctionnelle pour les Psy-EN EDA ?

Face aux difficultés rencontrées par les Psy-EN EDA dans l’exercice de leurs missions, le Sgen-CFDT et d’autres organisations et associations mènent une réflexion en vue de créer une nouvelle chaîne fonctionnelle…

Quelle organisation fonctionnelle pour les Psy-EN EDA ?Depuis  la création du corps unique des Psy-EN par le décret du 1er février 2017, les problèmes concrets liés à sa mise en œuvre mettent les EDA en grande difficulté sur le terrain. Les nombreux arrêts de travail constatés sur tout le territoire sont le signe d’un vrai malaise professionnel.

Psy-EN EDA : des difficultés accrues dans les prises en charge

La profession doit faire face à une grave pénurie de personnels, les postes vacants n’étant pas remplacés par des contractuel·les, pas plus que les congés en cours d’année, les titulaires croulent sous la charge de travail et doivent gérer les urgences, notamment les injonctions institutionnelles.

Malmenée au sein d’une société insécure, la profession ne parvient pas à restaurer un climat d’exercice serein et bienveillant.

Les psychologues, souvent dépositaires de la souffrance des enfants, des familles, des équipes pédagogiques doivent être soutenus, accompagnés et formés dans leur fonction. C’est indispensable pour leur permettre d’aider les équipes qui sont souvent en grande souffrance professionnelle face à des enfants qui ne peuvent être pris en charge au sein de RASED ou de structures de soins surchargées.

Psy-EN EDA : des difficultés accrues sur le plan fonctionnel

La gestion des PE psychologues scolaires relevait de l’échelon départemental. Le nouveau corps acte que les Psy-EN EDA relève d’une gestion académique donc de rectorats qui ont du mal à assumer cette charge nouvelle. Les personnels se trouvent souvent ballotés, sans interlocuteur ni réponse, entre les deux échelons.

Ces difficultés administratives liées au passage des EDA du 1er au 2nd degré ont révélé le besoin d’une personne à l’ interface pour répondre aux collègues et gérer les problématiques spécifiques des EDA : questions de formations, d’indemnités, de mutation, de remplacement…

Quelle organisation faciliterait la gestion des EDA ?

Au vu de ces difficultés de gestion remontées des académies, le Sgen-CFDT travaille avec des acteurs de terrain, d’autres syndicats et associations pour proposer une chaîne fonctionnelle Psy-EN EDA et la création d’une nouvelle fonction pour assurer plusieurs rôles :

  • Représentation de la psychologie et des psychologues dans l’institution.
  • Rôle de conseil et d’expertise auprès du Recteur·trice, des DASEN.
  • Participation aux différentes commissions institutionnelles.
  • Coordonnateur.trice qui fait remonter les besoins en formation et en analyse de pratiques professionnelles des psy-EN.
  • Accompagnement lors de situations de crise.
  • Accompagnement des psy-EN en cas de nécessité.
  • Accompagnement dans l’évolution de carrière qui permettrait un regard croisé avec la chaîne hiérarchique. Actuellement l’IEN de circonscription évalue les Psy-EN EDA, ainsi que le/la DASEN adjoint.e. Ils ne sont pas psychologues.
  • Actions de partenariat.

La dénomination est importante car elle conditionne le statut et la fonction ; le Sgen-CFDT privilégie le terme de Psychologue Conseiller Technique.

Le « jeune » corps des psychologues doit trouver une organisation fonctionnelle qui permette des  conditions de travail plus sereines.

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