Psy-EN EDA 1er degré : SOS personnels en détresse !

Au cours de l'année de mise en place du corps unique des Psy-EN, les psychologues du 1er degré ont rencontré de nombreux obstacles administratifs liés au changement de gestion : passer d'une gestion départementale à une gestion rectorale relève sur le terrain du parcours du combattant.

Une gestion rectorale et des moyens complémentaires pour les Psy-EN EDA

Des droits à asseoir pour les Psy-EN EDA dans le cadre d’une gestion rectorale

  • La nécessité d’être reconnu en tant que spécialiste du fonctionnement psychique

Malmené par l’étendue des secteurs d’intervention dont il est en charge ( de 1500 à plus de 3000 élèves sur un grand nombre d’écoles dispersées),  ce spécialiste est toujours sur la route, sollicité par la souffrance et les multiples difficultés des enfants, des familles et des équipes pédagogiques.

  • Le besoin d’une équipe de rattachement

C’est un spécialiste isolé au sein d’un RASED cachectique.

  • La nécessité d’un référent psychologue

Peu ou mal identifiés, les psychologues EDA sont en attente d’un référent psychologue permette une gestion cohérente des personnels et coordonne au niveau départemental et académique afin de favoriser une meilleure lisibilité professionnelle et  accompagner les pratiques déontologiques.

Des moyens à obtenir auprès des rectorats pour remplir leurs missions

  • Des recrutements de contractuel.les à hauteur des postes vacants

    Une gestion rectorale et des moyens complémentaires pour les Psy-EN EDA

Le nombre de postes laissés vacants est scandaleux alors que la demande de bilans et de prise en charge est croissante. La charge de travail se répartit d’office sur les collègues en poste, obligés d’intervenir en urgence hors de leur secteur, au mépris de leurs missions et au détriment du service public. En effet, cela augmente les délais de prise en charge et provoque des dysfonctionnements.

  • Des moyens pour assurer les remplacements

Les remplacements doivent s’effectuer  dans des conditions correspondant aux diplômes exigés pour l’exercice de la  profession soit BAC+5 de psychologie et le titre de psychologue. Les contractuels recrutés doivent bénéficier dès la rentrée d’un accompagnement dans la spécialité sous forme de module de formation.

  • Une supervision pour améliorer l’exercice du métier

 La pratique de supervision existe dans les différents lieux d’exercice des psychologues. C’est une condition pour que les collègues sur le terrain puissent analyser collectivement leurs difficultés et prévenir ainsi la souffrance au travail.

Des moyens à obtenir auprès du ministère

  • Des postes de titulaires aux concours

La bienveillance à l’école doit aussi concerner les personnels dans leurs conditions de travail ; il est impératif d’augmenter le nombre de postes aux concours  puisque près de 900 postes de titulaires restent vacants chaque année et afin de respecter les préconisations européennes d’un psychologue pour moins de 1000 élèves.

Favoriser la psychologie à l’école c’est permettre la réussite de tous, c’est diminuer la souffrance au travail, c’est créer du lien avec les familles, c’est construire une société respectueuse des différences, riche d’individus empathiques et solidaires.

Le Sgen-CFDT portera ces revendications dans toutes les académies

Pour le Sgen-CFDT, toutes ces demandes et souffrances exprimé

es sur le terrain sont des revendications prioritaires à porter tant au niveau du ministère que des rectorats.

Ce n’est que collectivement et grâce au  levier syndical que vous pouvez peser pour améliorer vos conditions de travail actuellement très dégradées comme pour l’ensemble des Psy-EN EDA.