ÉLÈVES DIFFICILES, PERSONNELS EN SOUFFRANCE. QUE FAIRE ?

Nos élu⸱es en F3SCT relèvent de plus en plus de cas de collègues en souffrance du fait de la présence d'un enfant très difficile. Son comportement perturbe l'enseignant⸱e et toute l'équipe. Que faire ?

Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un élève…

SOUFFRANCE DES ÉLÈVES, SOUFFRANCE DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUESsouffrance

 

Un⸱e élève violent⸱e physiquement ou verbalement suffit pour dégrader un climat de classe ou d’école. Alors comment gérer un⸱e élève très difficile ?

Nos élu⸱es F3SCT nous rapportent toujours plus de cas d’enseignants et enseignantes dépassé⸱es par la violence d’un élève. Ainsi, les équipes sont démunies et ébranlées par ces situations. Ces élèves ne sont pas forcément en situation de handicap. Pourtant, ils sont violents et difficiles à gérer.

Que faire ?

Téléchargez et imprimez cette carte mentale des solutions possibles

LA FICHE RSST

Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un⸱e élève, vous pouvez rédiger une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au travail)

Elle sera alors examinée en F3SCT.

La fiche remplie doit ensuite être donnée au directeur qui y appose sa signature et le cachet de l’établissement.

Modèles de fiches RSST 1ᵉʳ degré

Transmettre sa fiche au CHSCT

Le personnel qui a rempli sa fiche doit en transmettre une copie à la F3SCT de son département ou de l’académie.

Parcours des fiches RSST

Comment compléter une fiche SST ?

Il doit également en transmettre une copie à son IEN ainsi qu’à son syndicat (au 05 57 81 11 40 ou via bordeaux@sgen.cfdt.fr).

Des structures existent pour accueillir les élèves difficiles. Mais elles sont saturées.

PARLER DE SA SOUFFRANCE

Connaissez-vous le réseau PAS ?

Contacter le médecin de prévention

Contactez des élu.es Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner dans l’analyse des situations difficiles rencontrées avec les familles. Nos représentants syndicaux peuvent vous aider à :

  • Analyser la situation et son contexte, afin d’en identifier les causes et les enjeux.
  • Partager un constat clair et objectif, en facilitant une communication constructive entre les parties prenantes.
  • Trouver des solutions pérennes, respectueuses des droits et des besoins de chacun, pour restaurer un climat de travail serein.

N’hésitez pas à nous solliciter. Notre objectif commun est de garantir des relations apaisées entre l’école et les familles, tout en soutenant les équipes éducatives dans leur mission quotidienne.

Nous contacter :

Contactez des militants du Sgen-CFDT : n’hésitez pas à nous appeler 05 57 81 11 40 ou nous écrire bordeaux@sgen.cfdt.fr.

Pascal GENTET : pgentet@sgen.cfdt.fr

Emmanuel RUELLAN 06 73 31 45 51 eruellan@sgen.cfdt.fr

Ines DURIEUX : idurieux@sgen.cfdt.fr

 

F3SCTD : FORMATION SPÉCIALE, SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL DÉPARTEMENTALE

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

Comment contacter ses représentants Sgen-CFDT ? bordeaux@sgen.cfdt.fr

AUTRES MOYENS D’ACTIONS

  • La Commission Hygiène et sécurité (CHS) des établissements du 2nd degré
  • Les représentant·e·s des personnels à la CHS
  • Le Document Unique d’Évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • Les agent·es de préventions (dans chaque circonscription, un CPC joue ce rôle, dans chaque établissement)
  • Le pôle Ressources (dans chaque circonscription)
  • L’inspecteur ou inspectrice ASH : possibilité de demander l’intervention de l’EMASco ⇒ Saisie EMASCO
  • L’Inspecteur / inspectrice Santé et sécurité au Travail (ISST)
  • Les Formations Spécialisées Santé, Sécurité, Conditions de Travail nationale, académique et départementales (ex-CHSCT)
  • Le Registre Danger Grave et Imminent (RDGI) Droit-d’alerte-droit-de-retrait-et-registre-des-dangers-graves-et-imminents
  • Le Médecin de Prévention.
  • Les Assistant.e.s sociaux / sociales (Anne-Céline
  • Le réseau PAS MGEN (psychologues du travail au 0805 500 005)
  • La demande d’accident de service (Sur ARENA,, application Colibris)
  • La demande de protection fonctionnelle (par écrit auprès du Service des Affaires Juridiques – Rectorat de Bordeaux – 5 Rue Joseph de Carayon Latour, 33060 Bordeaux. Tél : 05 57 57 38 00) L’Information Préoccupante (chef d’établissement et direction)
  • Le Fait Établissement (chef d’établissement et direction)
  • Porter plainte.

DES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES, CONSEILS, OUTILS, ASTUCES…

Pour aller plus loin, si vous êtes en difficulté avec un enfant à besoin éducatif particulier ou à comportement perturbateur, vous pouvez télécharger le guide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique). Ce guide vous propose 45 pages de méthodologie avec des exemples concrets et des actions mises en place dans plusieurs départements.

Voici un guide qui explique comment gérer un élève perturbateur. Protocole élèves hautement perturbateurs

Le cartable des compétences psychosociales

Plein d’outils, astuces et conseils sur papapositive.fr

Le site Cap école inclusive

Des questions ?

Contactez le Sgen-CFDT Aquitaine !

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« Sa santé et ma sécurité au travail »