Postes administratifs à la rentrée 2020 : évolutions de la répartition académique

Lors du comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 18 décembre 2019, la nouvelle répartition académique des postes administratifs a été présenté aux organisations syndicales. Analyses du Sgen-CFDT.

Comme chaque mois de décembre, c’est lors du comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) du 18 décembre 2019 que le ministère a présenté aux syndicats représentatifs la nouvelle répartition académique des postes administratifs.

Pas de suppressions d’emplois globalement

Comme prévu dans la loi de finances pour 2020, il n’y a pas de suppressions de postes administratifs globalement à l’échelle nationale.

Après deux années de suppressions d’emplois, c’est une relative bonne nouvelle. En deux ans, le gouvernement actuel avait effacé toutes les créations de postes administratifs du quinquennat précédent.

Depuis plusieurs années, le Sgen-CFDT attire l’attention des cabinets ministériels et des parlementaires sur l’état de sous-administration de notre ministère. Cela a des conséquences néfaste aussi bien sur les conditions de travail des personnels administratifs que sur le service rendu et donc sur le fonctionnement de l’Éducation nationale.

Une répartition qui évolue de manière importante

Il n’y a pas de suppressions ou de créations de postes administratifs de manière globale, cependant la répartition entre académies évolue. Le ministère mène des redéploiements. Le but recherché est d’adapter la répartition des emplois administratifs aux évolutions notamment démographiques, mais aussi aux ouvertures d’établissement. Il y a donc des évolutions importantes dans les académies, que ce soit dans les services déconcentrés ou dans les établissements (EPLE).

Pour le Sgen-CFDT, sur fond de sous-administration de l’Éducation nationale, ces redéploiements ne permettront pas une amélioration significative des conditions de travail. Il faudrait pour cela créer des postes.

La nouvelle organisation territoriale de l’Éducation nationale imprime sa marque

La présentation des créations suppressions d’emplois administratifs a été présentée cette année à la fois par académie et par région académique. La nouvelle organisation territoriale de l’Éducation nationale imprime donc sa marque. Ne pas supprimer globalement des emplois au moment où une réorganisation importante se prépare était la moindre des choses. Cependant, là où des postes sont supprimés, la réorganisation risque fort d’être plus dure encore.

En Normandie, le ministère tient sa promesse de ne pas supprimer d’emplois administratifs. La fusion se réalise dans des conditions difficiles pour les personnels. Situation suivie de près par les Sgen-CFDT Basse-Normandie et Haute-Normandie

Renforts significatifs pour accompagner la création du Rectorat de Mayotte

Pour la deuxième année consécutive, Mayotte fait l’objet d’efforts significatifs. La transformation du vice-rectorat en rectorat de plein exercice est donc accompagnée.

Le Sgen-CFDT revendiquait depuis plusieurs années la transformation en rectorat de plein exercice. Nous demandions que les moyens suivent pour que cette transformation permette réellement à la nouvelle académie de fonctionner au bénéfice de la population et des agents à Mayotte. Nous avons donc salué l’effort, tout en soulignant que le faire à enveloppe constante amène à mettre en tension les services des autres académies. Une fois de plus, les politiques publiques engagées requièrent des moyens pour être menées dans de bonnes conditions pour les personnels et donner leur pleine mesure. La loi de finances 2020 ne le permet hélas pas.