Modification des zones pour les TRBis : pour le Sgen-CFDT Aquitaine, c’est non !

La mesure de réorganisation du remplacement dans le 1er degré annoncé par la ministre NVB a été dénoncée par le Sgen-CFDT comme inadaptée et signe d’une méconnaissance du fonctionnement et des qualités du remplacement ZIL.

CTSD du 27 juin – Gironde –

Modification des zones d’intervention pour les TRBis (ex ZIL).
Pourquoi le sgen-cfdt votera contre ?

Le DASEN de la Gironde vient de soumettre aux organisations syndicales, le projet de redécoupage des zones d’intervention pour les TRBis (exZIL) qu’il va présenter au Comité Technique Spécial Départemental du 27 juin. Le département serait découpé en 4 zones de remplacement, les TRBis (exZIL) seraient amené-es à effectuer des remplacements sur plusieurs circonscriptions.

Lire l’article

Le DASEN a affirmé lors de la CAPD du mois de mars l’importance de prendre du temps pour une telle réorganisation et qu’il n’y aurait pas cette année de changements importants.

Il n’en est rien et le DASEN revient sur sa parole et annonce sans aucune négociation, la création de quatre zones à la place des anciennes Zones de Remplacement Limitées (ZIL) dans le département le plus étendu de France. Ces modifications vont gravement dégrader les conditions et la qualité du remplacement de courte durée sans augmenter la quantité de remplaçants disponibles.

Il y avait déjà des « prêts » d’une circo à l’autre qui permettaient de résoudre quelques difficultés ponctuelles mais le problème réel c’est le manque de personnels de remplacement sur les périodes hivernales pendant lesquelles il y a davantage de collègues malades. Cette mesure ne fera rien contre la densité de bactéries dans les classes !

Lors du prochain CTSD, le Sgen-CFDT Aquitaine se prononcera contre cette proposition du DASEN de la Gironde