Mobilité intra-académique des personnels administratifs et ATRF

Le portail dédié à la mobilité intra-académique des personnels administratifs et ATRF pour 2025 est désormais accessible. Si vous envisagez une mutation, consultez toutes les informations essentielles pour effectuer vos démarches.

Qui est concerné ?

  • Attachés d’administration de l’État (AAE)
  • Secrétaires administratifs (SAENES)
  • Adjoints administratifs (ADJAENES)
  • Infirmiers de l’Éducation nationale (INFENES)
  • Assistants de service social (ASSAE)
  • Adjoints et techniciens recherche et formation (ATRF) des BAP A, B, C et G

Qui peut participer aux opérations de mobilité ?

Tout personnel titulaire au plus tard le 1er janvier 2025 et qui souhaite changer d’affectation peut demander une mobilité intra-académique. Cependant, d’une manière générale et dans l’intérêt du service, il est souvent demandé que l’agent soit resté dans son poste 2 ans. Toutefois, pour les situations particulières, ce principe de stabilité ne fera pas obstacle à la demande de mobilité.

N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT Aquitaine si vous pensez « entrer » dans les situations particulières, des militantes et militants experts vous conseilleront.

Qui doit obligatoirement participer aux opérations de mobilité ?

  • Si vous avez été affecté sur un emploi à titre provisoire, vous avez dû recevoir un courrier vous rappelant l’obligation de mobilité par le rectorat.
  • Si vous êtes personnel stagiaire affecté à titre provisoire et donc dans l’impossibilité de vous connecter à l’application AMIA, vous allez recevoir un dossier de candidature papier qu’il faudra impérativement retourner pour le 5 avril 2025.
  • Si vous êtes concerné par une mesure de carte scolaire, vous en serez informé par courrier après la tenus du CTA.
  • Si vous demandez votre réintégration (suite à un congé parental, une disponibilité, un détachement, un CLD) pour la rentrée scolaire prochaine, vous devez formuler votre demande de réintégration auprès de la DEPAT et formuler vos voeux dans AMIA pour le 2 avril au plus tard.

Agent en situation de handicap, des infos supplémentaires pour vous

Le code général de la fonction publique prévoit que le handicap constitue l’un des cas de mutation prioritaire. Cette priorité légale sera prise en compte sur un voeu « groupement de communes » et au cas par cas sur un voeu « commune ». Il n’y a pas de priorité sur un établissement précis sauf cas très particulier de mobilité réduite demandant une affectation dans un établissement bénéficiant d’un équipement adapté.

Si vous êtes concerné.e, vous devez obligatoirement déposer un dossier au titre d’une situation de handicap. Ce dernier devra être accompagné des pièces justificatives dont la notification de RQTH et envoyé à la DEPAT, au plus tard le 24 mars 2025 sous pli confidentiel cacheté. Votre RQTH devra avoir une date de validité allant au-delà du 1er septembre 2025.

Votre dossier sera transmis au médecin-conseiller technique de la rectrice par le service de la DEPAT afin qu’un avis soit rendu sur l’amélioration de vos conditions de vie. Cet avis fera parti des éléments pris en compte lors de l’examen des situations individuelles en cas de candidatures concurrentes relevant des différentes priorités légales.

Agent en situation médicale, sociale ou médico-sociale

Si vous déposez un dossier au titre d’une situation médicale ou sociale grave, votre demande devra être accompagnée de toutes les pièces justificatives et envoyée à la DEPAT sous pli confidentiel cacheté. La date limite est le 24 mars 2025.

Votre dossier sera ensuite envoyé par le service de la DEPAT au médecin et à la conseillère technique de service social. L’avis des Conseillers Techniques, des médecins ou des services d’assistance sociale portera sur l’impact potentiel de la mutation sur l’amélioration de vos conditions de vie. Cet avis sera pris en compte lors de la procédure de départage des demandes de mutation.

Vous ne serez pas reçu par la médecine du travail dans ce cadre.

 

Calendrier des opérations pour 2025

MARS 12 mars ouverture du serveur AMIA
24 mars date limite de réception des dossiers médicaux et sociaux
28 mars date limite des candidatures pour les postes profilés
AVRIL 2 avril à minuit clôture de la saisie des voeux dans AMIA
du 3 au 4 avril édition des confirmations de demande de mutation
du 8 au 9 avril entretiens pour les postes profilés
9 avril date limite de réception des confirmations de mutation et des justificatifs
30 avril affichage de l’état des demandes de mutation sur AMIA
MAI 13 mai affichage des priorités et critères subsidiaires
16 mai date limite des demandes de correction
19 mai examen des corrections par la DEPAT

Date de publication des résultats

3 juin 2025 : Publication des résultats pour les AAE

5 juin 2025 : Publication des résultats pour SAENES, ADJAENES, INFENES, ASSAE et ITRF

Toutes les démarches pour une demande de mobilité

Les demandes de mobilité doivent être effectuées via le site : https://amia.phm.education.gouv.fr/amia

Des mises à jour pourront être effectuées au fil de l’eau jusqu’à la fermeture du serveur. C’est pour cette raison que nous conseillons aux agentes et agents consulter régulièrement le serveur AMIA car la liste des postes vacants est donnée à titre indication et n’est pas exhaustive. En effet, des postes peuvent se libérer ultérieurement au cours des opérations.

De plus, nous vous conseillons de ne pas limiter vos vœux aux seuls postes vacants, bien au contraire, vous avez tout intérêt à ouvrir largement vos demandes afin de pouvoir bénéficier des possibilités qui apparaîtraient au cours des opérations. Il serait dommageable pour vous que votre demande d’affectation sur un poste ou une zone géographique vous soit refusé car non demandé initialement. Le poste resterait dans ce cas vacant après les opérations de mobilité.

Colibris

Lors de votre demande de mobilité, vous devez communiquer votre demande de mutation ainsi que toutes les pièces jointes via la plateforme COLIBRIS, accessible depuis la rubrique « intranet, référentiels et outils » de votre portail ARENA ou via l’adresse de connexion https://portail-bordeaux.colibris.education.gouv.fr/

Puis selon le chemin d’accès suivant :

Onglet personnels BIATPSS -> RH-ATSS -> RH – ATSS – ITRF – Mobilité 2025 – dépôt du dossier

 

Une équipe de militantes et de militants pour vous accompagner dans vos démarches, alors n’hésitez pas à les contacter : bordeaux@sgen.cfdt.fr