Lycées les plus défavorisés : une politique à la carte faute de carte politique.

Communiqué de presse n°19 du 27 janvier 2017

Les 450 postes théoriquement destinés aux « lycées les plus en difficulté » ont dans les faits été diversement utilisés. Pour le Sgen-CFDT cela démontre bien l’inefficacité de la méthode, faute de définition claire de ce que doit être une politique publique en faveur des élèves issus des collèges REP/REP+. Il est en effet indispensable d’accompagner ces élèves au-delà de la 3ème , mais pour cela un diagnostic préalable précis de l’accueil actuel du flux de ces élèves dans les lycées est incontournable. Or il n’a pas été fait.

Le choix des lycées à dotation abondée est donc revenu aux recteurs, qui ont de façon plus ou moins transparente appliqué les consignes ministérielles.

Le Sgen-CFDT s’était inquiété d’une politique floue dès les annonces, qui pourtant allaient dans le bon sens. Les remontées de nos syndicats ont confirmé la situation variable entre académies: si certains recteurs ont joué le jeu de la transparence et affiché les critères retenus pour choisir les établissements bénéficiant de ces moyens supplémentaires, beaucoup d’autres ne l’ont pas fait.

Au-delà de la scolarité obligatoire et du temps du socle commun, le Sgen-CFDT demande une transformation du lycée et une politique d’accompagnement des élèves issus des collèges de REP et REP+. C’est ainsi qu’on répondra aux objectifs de diversification des parcours et de préparation au post-bac.

Communiqué de presse n° 19 du 27 janvier 2017