De nombreux postes de natures différentes vous sont proposés au mouvement 1er degré.
Mouvement
retrouvez notre dossier en cliquant ICI.
Quels sont les types de postes proposés au mouvement pour le 1er degré ?
Il existe 5 types de postes ouverts à tous les PE, les PES ne peuvent postuler à coup sûr que sur ces 5 natures de postes. Ils peuvent postuler sur d’autres natures de poste (Segpa par exemple, mais ils passeront après les titulaires du diplôme requis).
- Adjoint classe élémentaire sans spécialité
- Adjoint classe maternelle sans spécialité
- Titulaire de secteur : TRS
- TR (ex-BD) : titulaire remplaçant
- TR-Bis (ex-ZIL) : titulaire remplaçant (zone limitée)
- + les TC (titulaires de circonscription) : titulaires départementaux (en Gironde uniquement)
Pour tous les autres postes, il est indispensable de se renseigner sur les diplômes requis ou sur les habilitations nécessaires.
Les postes d’adjoints
C’est quoi un poste d’adjoint ?
Dans une école, ce sont des postes d’enseignants sans spécialité, c’est donc un Professeur des écoles, sans spécialité. Ils sont implantés dans des écoles élémentaires, maternelles ou primaires.
Attention !
Dans les écoles primaires, sont implantés des postes d’adjoint élémentaire et des postes d’adjoint maternelle. Par conséquent, un poste « maternelle » peut finalement se transformer en « élémentaire » et inversement.
Ces postes apparaissent avec les libellés suivants :
– adjoint élémentaire
– adjoint maternelle
Remplaçants : TR, TR-bis, TRS
TR (titulaire remplaçant, ex-BD), TR-bis (ex-ZIL) et TRS sont 3 postes de remplaçants. Voyons leurs caractéristiques :
TR-bis (ex-ZIL)
Les enseignants affectés sur ces postes seront appelés à effectuer des remplacements aussi bien en élémentaire et en maternelle qu’en enseignement spécialisé, quelle que soit la nature de leur nomination.
Les « titulaires remplaçants » bis exercent principalement dans la circonscription de leur école de rattachement et remplacent en priorité les absences de courte durée (mais pas toujours!).
TR (ex-BD ou brigade départementale)
Les TR peuvent être amenés à intervenir dans tout le département, sur des remplacements de longue durée en priorité.
NB : il est très rare que l’administration vous envoie à l’autre bout du département. En effet, elle devrait vous verser des indemnités élevées.
Les enseignants affectés sur ces postes seront appelés à effectuer des remplacements aussi bien en élémentaire et en maternelle qu’en enseignement spécialisé, quelle que soit la nature de leur nomination.
Les enseignants affectés sur les postes de “TR” sont rattachés à une école dans une circonscription, mais sont gérés directement par l’Inspection Académique. Les postes sont répartis dans toutes les circonscriptions.
Indemnités : l’ISSR
Les postes de remplaçant (ZIL et BD) ouvrent droit à l’Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR), calculée en fonction de la distance séparant l’établissement d’exercice de l’établissement de rattachement administratif ou de la résidence familiale.
Les indemnités des remplaçants : lire ici.
Les remplacements en REP, REP+ et en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) peuvent donner droit aux indemnités afférentes. Pour en savoir plus, contactez-nous : c’est par ici.
T.R.S
Des postes de Titulaire Remplaçant de Secteur (TRS) sont rattachés à chaque circonscription.
– L’enseignant qui postule et obtient un poste de TRS à titre définitif est rattaché à une école.
– A chaque rentrée scolaire, l’enseignant sera réaffecté sur un ou des supports vacants à titre provisoire de la circonscription. Il effectue le plus souvent les décharges de direction ou les compléments de temps partiel. Les postes sont donc souvent fractionnés.
Titulaire de circonscription ou titulaire départemental
C’est nouveau depuis 2019, certains départements ont vu l’apparition de ce nouveau type de poste.
Postes de titulaire départemental rattaché à une circonscription : les enseignants affectés sur ces postes sont délégués à l’année sur un poste entier ou un poste fractionné de la circonscription considérée. Dans certains cas, pour ceux qui seront sur des postes fractionnés, il se peut que les enseignants en sous service sur poste de titulaire secteur soient affectés sur la zone d’intervention localisée (ZIL) pour compléter leur temps de service. Les enseignants qui demandent un poste de titulaire départemental de « circonscription » seront affectés à titre définitif sur une circonscription. Chaque année s’ils ne participent pas au mouvement départemental ils auront l’assurance d’obtenir une affectation dans la même circonscription mais le poste qui leur sera attribué pourra changer d’une année sur l’autre. Les enseignants affectés sur un poste de titulaire départemental « circonscription » connaitront leur mission en juin/juillet ou en aout/septembre pour les plus petits barèmes.
NB : Attention !!
Les TC (titulaire de circo) pourront intervenir en dehors de leur circonscription de rattachement en cas de nécessité de service. C’est peu fréquent mais ça peut arriver.
Les postes ASH
Ulis école/Ulis collège/SEGPA/TFM/TFC/TSA/TMA
Pour tous ces postes il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d’exercice. Voyons quelques caractéristiques de chacun des postes :
Les ULIS école : Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire
Il existe différentes dénominations d’ULIS école répondant aux besoins particuliers des élèves.
- TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
- TED : troubles envahissants du développement (dont autisme)
- TFM : troubles des fonctions motrices
- TFA : troubles de la fonction auditive
- TFV : troubles de la fonction visuelle
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales
Sur ces postes sont prioritairement affectés les titulaires du CAPPEI de l’option requise.
Les ULIS collège :
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Ce dispositif est implanté en EPLE (collège et/ou lycée) pour la scolarisation d’élèves reconnus en situation de handicaps ou victimes de maladies invalidantes.
SEGPA
Les instituteurs et P.E. de SEGPA et d’EREA ont une obligation de présence hebdomadaire de 21 heures.
Une heure est consacrée à la synthèse et la coordination.
Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
Les classes sont à effectifs allégés (16 élèves au maximum) et certaines activités organisées en demi-groupe.
Les postes spécialisés (enseignant référent, G, E)
Enseignant référent ASH
Les postes spécialisés. Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap ne cesse d’augmenter à l’école primaire. L’accompagnement des élèves et des équipes est incontournable. La pierre angulaire de cet accompagnement est l’enseignant référent. Mais qui est-il, que fait-il ? |
- En savoir plus sur les enseignants référents, lire la suite ici
Rased
- Les postes spécialisés – maître E
Le « maître E » travaille surtout sur le versant pédagogique. Il travaille sur les procédures et les difficultés d’apprentissage de l’élève.
-
Les postes spécialisés – maître G (parfois appelé « rééducateur« )
Le travail d’un maître G consiste à faire évoluer le rapport de l’élève à l’école : lui donner envie d’apprendre, l’aider à dépasser ses craintes, à avoir confiance en lui, l’aider à ajuster ses conduites corporelles, émotionnelles et intellectuelles. (source académie de Lille)Pour pouvoir postuler sur ces types de poste, il faut être titulaire du diplôme du CAPPEI.
Les postes de direction
Décharges direction
Un directeur/trice est un professeur(e) des écoles qui exerce une fonction supplémentaire en plus de faire classe : celle de direction. Ses objectifs sont de veiller à la bonne marche de l’école et de la règlementation qui lui est applicable, d’établir un climat serein entre l’Ecole et la famille et d’animer l’équipe pédagogique.
Qui est le directeur d’école ?
Le directeur/trice est un(e) enseignant(e) qui a été nommé(e) à ce poste. Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres professeurs des écoles . Il/elle préside le Conseil d’école ou bien décide des autorisations de sorties scolaires durant la journée.
- Pour aller plus loin et tout savoir de la mission des directeurs/trices, lire la suite…
- OU ICI : direction d’école et fonctionnemnet d’école.
- Temps de décharge, primes et indemnités des directeurs d’école
Les postes à profil
Les postes à profil sont des postes qui sont soumis à un entretien. Reportez-vous à la note de service de votre département pour connaître les modalités d’organisation et prendre connaissance du calendrier. Il s’agit souvent des postes direction 50% de décharges et 100% de décharges ou des postes « classes dédoublées » GS/CP/CE1, ou encore REP+ ou USEP.
Notre dossier remplaçant 1D
Notre dossier Mouvement
Retrouvez notre dossier mouvement en cliquant ICI.
Convaincu ?
Pour adhérer, rien de plus simple, c’est par ici