Note de service des IEN (école de la confiance) : qu’en dit le Sgen-CFDT ?

En gironde, toutes les écoles ont reçu un courrier signé par leur inspecteur ayant pour objet : Opération en réaction au projet de Loi « Ecole de la Confiance »
Ce courrier donne des conseils ou des consignes sur la conduite à tenir.
Qu'en dit le Sgen-CFDT Aquitaine ?

Les faits :neutralité

Les IEN de plusieurs circonscriptions ont adressé ces derniers jours des notes de service afin de rappeler le devoir de neutralité des enseignants.

Jusqu’ici, pour le Sgen-CFDT : pas de problème. En effet, les textes ont le mérite d’être clairs : les enseignants sont tenus à la neutralité, dans l’exercice de leur fonction.

Autrement dit, sur le temps scolaire et dans l’enceinte de l’école.

Devoir de réserve : les pressions doivent cesser pour que la confiance ne soit pas qu’un mot…

Qu’en dit le Sgen-CFDT Aquitaine :

Le Sgen-CFDT soutient les personnels qui sont actuellement sermonnés, voire bien plus, par leur hiérarchie.

Les enseignants restent des citoyennes et citoyens qui ne font pas autre chose que d’analyser la situation de l’École publique en dehors du cadre de leurs missions de fonctionnaire. Quelle que soit leur notoriété locale et/ou publique sur un quelconque réseau social, les pressions et sanctions doivent cesser pour que la confiance ne soit pas qu’un mot et afin que le débat soit possible. Ces pressions ne sont pas légitimes, ni au regard de l’état actuel du droit, ni même lorsque la loi dite pour l’école de la confiance sera mise en œuvre.

C’est pour cela qu’au niveau national, le Sgen-CFDT demande l’avis du collège de déontologie du ministère sur les pressions subies.

Nous nous interrogeons aussi sur le devoir de neutralité de la hiérarchie qui s’engage pour un texte qui est encore en discussion au Parlement.

Les parents d’élèves aussi ?

Nous sommes convaincus que l’école doit rester un lieu apaisé et protégé mais dans lequel les parents ont toute leur place. Le plan Vigipirate n’a pas à notre connaissance pour objectif de protéger les écoles et les élèves des parents. Faire appel au respect de ce plan pour interdire une simple distribution de tracts à l’entrée ou à la sortie de l’école semble assez disproportionné.

Une initiative des IEN ou une directive qui vient d’en haut ?

Les courriers des IEN sont simultanés et très semblables. Cela interroge sur le fait que les IEN soient réellement à l’initiative. Nous pensons plutôt que la consigne émane en fait de plus haut : DSDEN, Rectorat ou Ministère peut-être.

Le Sgen-CFDT souhaiterait que les responsables véritables de ces notes de service les assument et que les IEN ne soient pas dans l’obligation d’exercer des pressions sur les enseignants. En effet cette démarche les fait eux-mêmes sortir de la neutralité qui s’impose à eux aussi.