Le pouvoir d’achat des enseignants : la chute !

En ces temps d’inflation galopante, nombreux sont ceux qui ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer. Que porte le Sgen-CFDT ?

En ces temps d’inflation galopante, nombreux sont ceux qui ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer. Notamment les fonctionnaires, et parmi eux les personnels de l’Education Nationale dont le régime indemnitaire est indigent voire inexistant.

Mais comment définir le pouvoir d’achat ? On voudrait nous faire croire que le pouvoir d’achat, c’est le refrain « une jolie maison, une belle voiture et des vacances en famille au soleil ». Aujourd’hui, cela correspond plutôt à « un toit, de quoi payer ses trajets pour travailler et de quoi remplir correctement son frigo ». On est loin de la consommation pour le plaisir de consommer et le superflu a été évacué du quotidien.

Aujourd’hui, le pouvoir d’achat c’est simplement pouvoir vivre, et pour certains survivre.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat s’entretient avec le patronat mais oublie de convier les organisations syndicales, bien plus en lien avec la vie quotidienne et ses restrictions.

Aujourd’hui, le pouvoir d’achat s’assimile à un objectif d’acquis social idéaliste et inatteignable.

C’est inacceptable.

Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de reconsidérer la rémunération des personnels. Il est urgent de constater que les collègues sont précarisés, avec des salaires étriqués. Il est urgent de constater que la crise des vocations éclate au grand jour et qu’aucune solution n’a encore été portée.

Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de reconsidérer la rémunération des personnels.

Le pouvoir d’achat est l’affaire de tous, mais particulièrement de ceux qui gouvernent. Le pouvoir d’achat n’est pas une injonction anti-écologique, c’est une nécessité vitale et une question de justice sociale. Le Sgen CFDT s’est engagé, s’engage et s’engagera pour porter des idées et des solutions possibles, pérennes et fortes. Le ministre et l’ensemble du gouvernement sont interpellés par notre organisation syndicale sur le sujet, il est grand temps qu’ils répondent enfin aux attentes du terrain.

Qu’a obtenu le Sgen-CFDT ?

Mais c’est encore insuffisant !

Un pouvoir d’achat trop faible

Cela fait maintenant plusieurs années que l’Éducation nationale peine àGEL DES SALAIRES recruter les personnels qui font vivre l’École, assurent la formation des jeunes générations de la maternelle à l’université. Manque d’enseignants, manque de médecins scolaires, de  personnels de santé et social. Mais aussi, turn-over des personnels administratifs…

Dans presque tous les emplois, le recours à l’emploi contractuel (parfois en urgence et donc sans que ces nouveaux agents soient accompagnés à leur prise de fonction) est un passage obligé pour que l’École assure la mission que la nation lui confère. Et chacun.e peut constater que trop souvent des remplacements, mêmes longs, ne sont pas assurés, quand ce ne sont pas des postes totalement vacants.

Depuis plusieurs années, les études ne manquent pas qui soulignent que la perte d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale est indissociable du décrochage du pouvoir d’achat de ces personnels (en majorité des femmes) par rapport à d’autres emplois équivalents en termes de qualification.. La dégradation des conditions de travail liée à un investissement insuffisant dans l’éducation et la formation, l’incertitude sur les recrutements à venir, le « fonctionnaire bashing » ont fait le reste.

Des revendications portées par la CFDT

Voici quelques liens sur  les prises de positions et revendications portées par la CFDT dans le temps et de façon très récente en matière de pouvoir d’achat:

  • Des revendications portées par Sgen-CFDT

Salaires

Voici également des prises de positions et revendications portées par le Sgen-CFDT en matière de pouvoir d’achat (toujours parmi les plus récentes):

Toute la rubrique rémunération sur le site fédéral du Sgen-CFDT permet de retrouver nos interventions régulières sur le revendicatif en termes de revalorisation des personnels de nos champs de syndicalisation, et ce que nous avons porté dans le cadre du Grenelle de l’Éducation et dans le cadre du protocole RH dans l’ESR.

Retrouvez également la tribune signée avec Laurent Berger et Bruno Lamour en janvier 2021, et le courrier adressé en janvier 2019 au ministre de l’Éducation nationale. Puis en juin 2021 : courrier du Sgen CFDT à Jean-Michel Blanquer.

Ce sont ces revendications au long cours pour la rémunération des agent.es que nous allons porter dans les échanges avec les équipes de campagne des candidat·es à l’élection présidentielle, hormis les candidatures d’extrême-droite.

Et encore ?