La nouvelle organisation des services de la région académique Nouvelle Aquitaine : ce que nous réclamons !

Suite au projet de réorganisation des services dans la région académique "Nouvelle Aquitaine", les Sgen-CFDT exigent !

Le courrier signé par les 3 syndicats Sgen-CFDT de la région Académique.

La nouvelle organisation des services de la région académique Nouvelle Aquitaine : ce que nous réclamons !

Nous estimons trop floue la présentation faite par le recteur de région avec les recteurs de Limoges et de Poitiers à Angoulême le 4 juillet  puis dans les CTSA respectifs. Elle reflète la précipitation induite par l’annonce de la fin de la fusion des services de la région académique. Le Sgen-CFDT était opposé à cette fusion. Le nouveau projet construit en quelques semaines occulte la faisabilité et la pertinence des regroupements et laisse entrevoir un retour masqué du but initial de la fusion sous les traits de la mutualisation.

Pour nos syndicats Sgen-CFDT, des points de vigilance s’imposent face aux engagements affichés de l’administration :

• Les mobilités : « aucune mobilité géographique imposée », « seulement du volontariat avec accompagnement financier possible » … mais non budgétisé à ce jour.

« Mobilité fonctionnelle accompagnée par des actions de formation spécifiques », aux questions posées par les Sgen CFDT lors des CTSA, la réponse est… non programmées et  non budgétisées à ce jour.

• Création des services académiques mutualisés : « il s’agit d’un canevas, le processus reste à construire ».

Aux propos du recteur de région, à Angoulême, le Sgen-CFDT réagit et réclame une implication des organisations syndicales dans le processus de création de services mutualisés …. ce qui n’est pas encore le cas.

En effet, le format très restreint ne peut pas être identique à celui des Groupes de Travail (GT) composés uniquement des secrétaires généraux académiques et de quelques directeurs lors de la préparation de la première feuille de route du recteur l’hiver dernier!

• Resserrer le maillage territorial…. En développant des services à l’échelle de la grande région !

Le Sgen CFDT réclame des conditions de mise en œuvre associant pleinement les organisations syndicales tout au long du processus comme ce GT d’information du 4 juillet à Angoulême.

Notre volonté de peser sur les décisions, dans le cadre d’un dialogue social constructif, se concrétisera par une présence assidue et vigilante de vos représentants Sgen-CFDT à toutes les étapes de ce processus.

Soyez-en sûr.e.s, nous aborderons tous ces points lors de notre prochaine audience avec le recteur de région mercredi 17 juillet 2019 !

Jean François BOURDONCLE                      Nathalie BUCQUET                         Christian LABARBE

Sgen-CFDT Aquitaine                                   Sgen-CFDT Limousin                     Sgen-CFDT Poitou-Charentes

L’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine

Le courrier en PDF

Veuillez trouver ICI le courrier signé par les 3 syndicats Sgen-CFDT de la région Académique.