La carte scolaire : la dotation académique. 1D

La carte scolaire est le résultat d'un long processus qui aboutit à la répartition des postes sur tout le territoire. De la répartition des postes entre les académies à l'annonce des ouvertures et fermetures de classe dans les écoles... Quelles sont les étapes ? Qui est consulté ? Qui décide ?

Voici quelques chiffres à retenir au niveau national

  • suppression de 470 postes de professeur.e.s des écoles ;
  • création de 324 postes du second degré, pas d’augmentation des heures supplémentaires annuelles ;
  • création de 170 postes de CPE ;
  • création de 2000 emplois d’AESH ;
  • création de 600 postes d’AED ;
  • pour tous les autres métiers, ni création, ni suppression mais des redéploiements de postes administratifs et ITRF ;
  • 6ème et 5ème les groupes qui se mettent en place de manière diversifiée en mathématiques et en français ne sont pas remis en cause, attente des évaluations en cours avant toute nouvelle décision ;
  • 4ème et 3ème 542 postes supplémentaires => concevoir des dispositifs d’approfondissement conception dans les établissements en lien avec corps d’inspection, ce n’est pas limité aux mathématiques et au français ;
  • le DNB ne sera pas rendu obligatoire pour entrer en classe de seconde mais son niveau d’exigence sera renforcé (fin du correctif académique et révision des pondérations) ;
  • les classes prépa 2nde sont maintenues en vue d’une évaluation, ce sont désormais des expérimentations et pas des préfigurations (pas d’augmentation du nombre de classes prépa 2nde) ;
  • 4 départements de plus expérimenteront les PAS ;
  • un chantier est annoncé sur des dispositifs pour accompagner spécifiquement les élèves entrés en seconde après un échec au DNB pour mise en œuvre à la rentrée 2026 (dans l’idée qu’il n’y aura plus de classes prépa 2nde) ;
  • le travail sur la formation initiale des enseignant.e.s va reprendre en vue d’une mise en œuvre à la rentrée 2026 ;
  • un chantier est annoncé sur la formation continue des enseignant.e.s ;
  • réouverture prochaine des travaux sur la santé scolaire ;
  • donner plus de temps à la concertation sur l’orientation.
Personnels administratifs
Personnels administratifs
CPE
CPE
2D
2D
1D
1D

 

Répartition pour l’académie de Bordeaux.

– 20 postes pour l’Aquitaine. Voici la répartition des postes.

 

 

Répartition Priorité absolue aux décharges de direction

Les nouvelles décharges de direction consomment 63% de la dotation nationale supplémentaire.

Concernant les décharges de direction, c’est un volant de 1 243 emplois qui sont nécessaires pour les 20% des écoles qui bénéficieront d’une évolution positive, dont voici le détail :

  • écoles à 6 classes : passage d’1/4 à 1/3 de décharge ;
  • écoles à 7 classes : passage d’1/4 à 1/3 de décharge ;
  • écoles à 12 classes : passage d’1/2 à décharge totale ;
  • école à 13 classes : passage de 3/4 à décharge complète.

 

 

Focus : en Gironde

Quelques chiffres :

  • 137 fermetures pour 37 ouvertures  : delta – 100
  • + 30 postes TR
  • – 4 ETP direction école
  • Le projet des ouvertures et fermetures  ICI par circonscriptions.

Différentiel : -73 postes (-63 si on prend en compte la dotation de -10)

Le Sgen-CFDT restera vigilant quant à la répartition des moyens de ces 63 postes afin d’éviter certaines fermetures et de pouvoir ouvrir partout où cela sera nécessaire.