Je veux suffisamment d’adultes dans mon école

Un manque de ressources humaines source de fatigue, de stress et de mal être...

Le Sgen-CFDT revendique plus d’adultes dans les écoles. Lesquels ? pour quoi faire ?

Des constats

  • La scolarisation des élèves à besoins particuliers ne peut pas reposer seulement sur l’équipe pédagogique,
  • La gestion de l’hétérogénéité des classes demande une expertise partagée,
  • La mobilisation des enseignant.e.s est quasi constante pendant toute la période de présence des élèves à l’école,
  • Des tâches peu compatibles avec la mission d’enseigner doivent être assurées sur des temps normalement dédiés aux apprentissages,
  • Les réunions associant des partenaires externes ne peuvent se tenir qu’en dehors du temps de présence des élèves.

La présence permanente ou ponctuelle d’adultes supplémentaires dans l’école est indispensable

  • pour réduire le temps consacré par les enseignant.e.s à certaines tâches non directement liées à l’enseignement,adultes
  • Pour apporter le renfort et les expertises pédagogiques et éducatives dont toutes les équipes ont besoin pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Le Sgen-CFDT revendique

  • Le recrutement d’assistants d’éducation – AED  pour assurer des tâches de surveillance ou d’accompagnement des élèves (récréation, temps d’accueil, sorties, …) et un appui à la direction d’école.
  • le rétablissement du dispositif “Plus de maitres que de classes“ permettant d’affecter dans une école des enseignants supplémentaires et favorisant la mise en œuvre de nouvelles modalités d’organisation pédagogique.
  • la formation d’enseignant.e.s spécialisé.e.s qui puissent intervenir en soutien aux apprentissages ou en tant qu’experts ressources pour les équipes pédagogiques.

Les autres revendications pour les professeurs des écoles