Direction d’école : groupe de travail le 21 mai…. Vos remontées ?

Le Sgen-CFDT Aquitaine sera reçu le vendredi 21 mai pour parler de la direction d'école. Merci pour vos remontées.

Quels seront les points de vigilance du Sgen-CFDT ?

  • Les décharges
  • Le temps de travail invisible
  • L’augmentation des tâches administratives… encore et toujours…
  • La formation des directeurs
  • L’aide matérielle et humaine ?
  • Les PPMS
  • COVID et protocole sanitaire
  • Le projet de loi Rilhac

 

Des commentaires, des remarques ?

Pour préparer au mieux ce groupe de travail, nous vous invitons à envoyer vos avis, remarques, questions, propositions à : 1degre@sgencfdtaquitaine.org

 

Direction d’école : y’en a marre !

La question de la direction d’école est sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années. En septembre 2019, une directrice d’école, Christine Renon, s’est donnée la mort en invoquant les difficultés liées à l’exercice de son métier. Des exigences multiples, des sollicitations permanentes et le poids d’un quotidien dans lequel le directeur-la directrice est interpellée sur tous les sujets : l’état du bâtiment, le mal des êtres des élèves, les problèmes de ses collègues, la propreté des salles de classe… la liste est interminable.

Que s’est il passé depuis ? Des discours de notre ministre et de nos inspecteurs d’académie, qui ont relayé et rappelé le rôle central et essentiel des directeurs et directrices et la nécessité d’alléger leurs tâches…

Seul point positif, l’espoir d’une loi Rilhac…. si, et seulement si…

La Loi présentée par la députée LREM Cécile Rilhac reprend de nombreux points que l’on retrouve depuis longtemps dans les propositions du SGEN, du GDID .. » C’est un texte concerté qui peut enfin faire avancer le dossier de la direction. Et quand on parle de ce dossier, il est évident que l’évolution de cette fonction concernera, et profitera à l’ensemble de la communauté éducative car le pilotage des écoles sera bien plus crédible, et reconnu. A ce jour, le texte initial a été approuvé et voté à la grande majorité par les députés et les sénateurs (ou parlementaires) ! Signe d’une prise de conscience très reconnaissante dans l’opinion. Déjà, nous notons un acquis certain et capital : c’est le statut d’ « emploi fonctionnel» pour encadrer la direction. Comme nous le demandions, ce statut ne s’accompagne absolument pas d’une position hiérarchique. Mais à ce jour, de nombreux points restent encore à clarifier et concrétiser pour garantir le vote des dispositions voulues pas la députée. Le texte doit repasser en seconde lecture à l’AN, et nous sommes pessimistes sur le calendrier retardé par le gouvernement. Ce n’est qu’après l’adoption définitive du texte, que viendront les décrets d’application pris par le Ministre … et là, on pourra évaluer ce qui, réellement, va changer dans le quotidien des directeurs et des écoles.

Des obligations toujours plus nombreuses

Une situation inextricable

Sur le thème de la santé, la loi du 30 décembre 2017 a étendu l’obligation vaccinale : huit vaccins jusqu’alors recommandés sont dorénavant obligatoires. Le nombre de vaccinations obligatoires pour les enfants-elle passe donc de 3 à 11 (article 49). Et qui doit s’assurer  du respect de l’obligation vaccinale ? Le directeur/ la directrice d’école.

Concernant les PAI, une circulaire du 10 février 2021 a été publiée suite à des accidents d’enfants. Elle rappelle que le PAI est maintenant rédigé par le médecin traitant. Elle indique surtout que pour le reste, ce sera aux directeurs-directrices de faire le boulot :

  • S’assurer de la bonne compréhension du protocole d’urgence et de la formation au mode d’administration du traitement.
  • Expliciter le lieu de rangement des traitements.
  • Conserver l’original du PAI.
  • Être vigilant sur les dates de péremption des médicaments (sous la responsabilité de la famille).
  • Être vigilant sur la transmission du PAI à l’ensemble de l’équipe pédagogique, lors du remplacement de l’enseignant et/ou de l’ATSEM, lors des sorties scolaires…
  • Porter une attention particulière aux activités sportives notamment les activités à risque comme la natation et l’escalade.
  • Veiller aux situations d’urgence : le traitement doit pouvoir être administré en attendant l’arrivée des secours.

Protocole sanitaire et FAQ…

Savez-vous combien de fois le protocole sanitaire a évolué ? Complexifiant encore le travail des équipes ?

La réponse sur notre page FB ICI.

Une situation de rupture

Alors décidément non Monsieur le ministre, vous n’allégez en rien les tâches des directeurs ! Vous continuez d’un côté à rappeler l’importance de leur fonction et de l’autre, à ajouter de nouvelles tâches. Les directeurs et directrices le disent :

Y’en a marre !

Aujourd’hui, ils et elles travaillent dans des conditions particulièrement dégradées, et sous plusieurs épées de Damoclès : fermeture d’une classe sans remplacement, angoisse d’avoir des enfants se présentant seuls, papiers pour tests salivaires à vérifier…

La rupture est imminent