Gestion de la RAFP à Sciences Po Bordeaux

Le 17 mai 2024, les collègues enseignants recevaient un courrier de la direction les informant qu'ils allaient recevoir une facture concernant le paiement de la RAFP pour 4 ans ! RAFP que les services financiers, RH et comptables avaient oublié de réclamer aux agents.

Chères collègues, chers collègues,

Le Sgen-CFDT Aquitaine souhaite vous faire part de sa réaction et de ses remarques suite au message envoyé par la direction aux 41 enseignants et enseignants-chercheurs faisant l’objet d’une demande de régularisation de leurs cotisations 2019-2023 au régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

 

Ce n’est pas la 1ère fois

Déjà, en juillet 2017, de nombreux collègues ont reçu le même courrier de régularisation pour les années 2013 à 2016. Cela devient donc une fâcheuse habitude : une erreur commise et reconduite 8 années sur les 11 dernières années !

Imputer la faute aux autres

En 2017, l’argument avancé pour expliquer l’erreur était le retard pris sur le traitement des cotisations RAFP en raison du déploiement du nouvel outil de paie.

Cette fois, il est mentionné que […]trois gestionnaires différentes se sont succédé sur ce dossier entre 2020 et 2022[…] ainsi que la période COVID et la gestion des vacataires.

Nous dénonçons ce procédé consistant à reporter la responsabilité sur des agents, et qui plus est des agents n’exerçant plus dans le service.

Le Sgen-CFDT Aquitaine rappelle que la responsabilité finale incombe au(x) chef(x) de service impliqués, RH en premier lieu.

Nous inscrirons d’ailleurs à l’ordre du jour du F3SCT et du CSA les questions de la défaillance persistante des RH.

L’échéancier

Les textes réglementaires vous autorisent de décider vous-mêmes du montant de vos remboursements mensuels. Ils peuvent s’étaler sur une durée égale au nombre d’années de cotisations impliquées, à savoir 4 ans.

Retrouvez des informations sur le décryptage de son bulletin de salaire sur notre site Sgen+

N’hésitez à pas vos élus Sgen-CFDT Aquitaine au CSA de Sciences Po Bordeaux à la moindre question.

Béatrice MENCOY Stéphane JOULIA
Gilles PINSON Paul GAIGNARD