École & direction : Le Sgen-CFDT défend un projet, le vôtre !

C'est pour quand la réelle prise en compte des difficultés et des souffrances quotidiennes à l’École ? Le statut-quo n'est plus possible ! Le Sgen-CFDT, avec vous, défend pour sa part depuis de nombreuses années un projet cohérent car l'école, à travers son fonctionnement actuel, dysfonctionne.

A quand la bonne direction pour l’école ?

2019 devait être l’année de la direction d’école…le ministère l’avait annoncé haut et fort à l’agenda social pour janvier 2019…10 mois plus tard où en sommes nous ?

Nous nous devons d’être force de propositions pour les collègues, pour l’École, en étant au plus près des réalités du terrain pour ne pas laisser le gouvernement décider seul.


Notre non implication à la défense de ce dossier signifierait donner quitus…
projet école direction

Est-ce raisonnable connaissant M. BLANQUER !?

Est-ce raisonnable au vu des difficultés, des souffrances vécues au quotidien !?

Le Sgen-CFDT, avec vous, défend pour sa part depuis de nombreuses années un projet cohérent car l’école, à travers son fonctionnement actuel, dysfonctionne. Nous ne voulons pas d’un Établissement Public des Savoirs Fondamentaux, ou d’un projet de ce genre…nous nous sommes battus contre au printemps 2019 lors de la loi Blanquer..nous réitérerons s’il le faut !

 

Ce projet, c’est le vôtre, vous l’avez élaboré lors de nos différentes rencontres tout au long de ces dernières années !

Le tract de cet article !

Votre projet, ce n’est pas

  • une disparition du rôle de directrice ou directeur ;
  • une absorption par le collège de secteur avec un modèle trop rigide et inadapté à la polyvalence du 1er degré ;
  • un statut-quo qui laisse les collègues en extrême souffrance dans leur quotidien.

 

Votre projet, c’est en revanche une écoleprojet école direction

  • de proximité et indépendante (autonomie de décision) ;
  • donnant les leviers nécessaires pour mener à bien ses missions ;
  • où le conseil des maîtres a un réel pouvoir de mise en œuvre des actions pédagogiques décidées par l’équipe ;
  • où la directrice, le directeur, dispose des moyens nécessaires en terme de décharge, de secrétariat et de réglementation ;

 

Et concrètement, comment ça se passe

  • La prise en compte dans le calcul de la décharge de direction de critères autres, plus complexes, que simplement le nombre de classes : enfants en inclusion scolaire (ULIS), UPE2A, spécificités territoriales (écoles rurales), accueil des PES, multi-sites,…
  • La révision des seuils de décharge : aujourd’hui 300 élèves pour 50% de décharge quand pour un collège accueillant le même nombre d’élèves dispose d’un principal à temps plein, d’un secrétariat, d’un CPE à temps plein avec des surveillants et d’un gestionnaire…est-ce bien raisonnable ?
  • Une revalorisation indemnitaire eu égard aux responsabilités assumées : à l’heure actuelle la différence est de 7% entre la rémunération d’un·e directeur·trice et d’un·e adjoint·e…contre 41% en moyenne dans les autres états de l’OCDE…
  • Un secrétariat formé étant une réelle aide aux tâches administratives.
  • Un véritable allègement et simplification des tâches administratives : enquête alors que les données sont présentes dans ONDE ou TBE, mails redondants,…
  • Un plan de formation spécifique aux demandes de l’équipe.
  • Une administration qui se concentre sur ses missions d’accompagnement des équipes, notamment en cas de gestion de crise.

Pour cela il nous faut ouvrir une nouvelle voie !

Celle de l’Établissement du 1er degré, établissement qui vivra à travers son statut juridique.

N’hésitez pas à imprimer et diffuser auprès des collègues, dans les salles de maîtres le tract de cet article !

Directrices·teurs : notre modèle de fiche RSST à remonterprojet école direction

Votre quotidien n’est plus supportable, vous souhaitez que l’administration assume et réponde aux difficultés du terrain, vous souhaitez agir pour défendre notre bien commun qu’est l’Ecole, etc.

Télécharger notre modèle de fiche RSST contenant des points que vous pouvez prendre, tout ou partie, pour rédiger votre propre fiche.

Mettez-nous en copie lors de votre envoi à votre IEN.

 

Pour compléter la réflexion : retour sur des réactions, vos actions, les revendications, etc