Directeurs et directrices d’école : le Sgen-CFDT écrit au Ministre

Les Directeurs et Directrices d'école sont au bord de l'asphyxie. La fin des contrats aidés a encore une fois montré qu'ils et elles ne sont qu'une variable d'ajustement. Le Sgen-CFDT écrit donc au Ministre pour demander une rencontre et faire part de ses propositions sur l'école et la direction...

directeurs et directrices d'école lettre au ministre
cliquer pour agrandir

Le Sgen-CFDT n’a pas attendu la suppression des contrats aidés pour alerter le Ministère sur les difficultés rencontrées par les directeurs et directrices d’école. La situation n’est pourtant pas nouvelle, leur mal-être est très ancien. Cette dernière mesure n’en a été que le révélateur. Il convient cependant pour notre syndicat de réfléchir bien au delà de simples pansements que l’on pourrait coller sur une jambe de bois.

Directeurs et directrices d’école : une reconnaissance toujours en construction !

Car, après avoir travaillé à la reconnaissance de leur métier par un référentiel en 2014, après avoir proposé 16 engagements dans une charte de confiance en 2016, le Sgen-CFDT effectue depuis plus d’un an maintenant des rencontres partout en France pour connaître leurs difficultés. Toutes et tous disent que ce n’est pas en donnant seulement du temps supplémentaire pour effectuer les tâches administratives que leur situation s’améliorera. Les directeurs et directrices d’école sont aujourd’hui en manque d’identité professionnelle, de par les multiples demandes qu’ils doivent assumer. Cela est aussi lié aux décisions prises hors les murs pour leur école, sans avis du collectif de travail des professionnels dont ils doivent pourtant quotidiennement assurer le pilotage pédagogique.

Réfléchir au delà de la situation critique actuelle

Outre ces rencontres, le Sgen-CFDT a aussi organisé un colloque le 15 novembre dernier à Paris.  Le thème : « autonomie et gouvernance des écoles du premier degré en France » ! Pour notre organisation syndicale, il ne suffit pas de vouloir simplement panser des plaies à court terme, mais il s’agit également de développer une vision ambitieuse pour l’école. De cette journée, des lignes directrices ont émergé afin de construire une école qui ressemble aux besoins des personnels. Des lignes qu’il convient de partager avec le Ministère !

L’école a changé, elle doit pouvoir bénéficier aujourd’hui d’un statut juridique qui lui est propre, réfléchi à partir des dires des professionnels et notamment de ce que vivent les directeurs et directrices d’école. C’est en ayant cette ambition que l’on sera plus à même de trouver des solutions durables pour remédier à la souffrance des personnels. Cette souffrance au travail, le Sgen-CFDT ne peut l’accepter !

C’est donc avec cette double ambition que le Sgen-CFDT a écrit au Ministre pour lui demander une audience. Objectif de cette rencontre,  relater le ras-le bol des directeurs et directrices d’école, mais aussi apporter des propositions pour que l’école évolue.

Mais en attendant

En attendant de pouvoir entrer dans une phase constructive, le Sgen-CFDT recommande aux  directeurs et directrices d’école de se limiter à ce qu’ils sont capables de faire dans les temps dédiés strictement à la direction de leur école et à se concentrer sur la sécurité des élèves.