CSAUREA du 26/09/24 : retours de vos élues Sgen-CFDT

Vos élues Sgen-CFDT Nouvelle Aquitaine ont étudié les différents points de l'ordre du jour, qui étaient : les résultats des examens et effectifs, les affectations post-3ème et Parcoursup, les moyens, le Pacte, la Carte Scolaire...

Résultats des examens et effectifs

Les résultats des examens de la région sont supérieurs à la moyenne nationale pour tous les diplômes. On constate une augmentation des effectifs dans le secteur de la production et une légère baisse dans les services et aménagements paysagers. Les effectifs en seconde générale et technologique sont en hausse, notamment grâce aux ouvertures de formations ces dernières années. Cependant, on observe une érosion des effectifs entre la 1ère et la 2ème année de BTS.

L’administration enverra le lien vers le mémento de l’enseignement agricole 2024 aux membres du CSA.

Affectation post-3ème et Parcoursup’

Cette année, le calendrier d’affectation post-3ème a été harmonisé entre les académies, facilitant le processus. Un pré-tour d’affectation a permis d’identifier les élèves risquant de ne pas avoir d’affectation. Pour Parcoursup, on constate une augmentation du nombre de vœux confirmés, notamment en apprentissage. Cependant, il y a une déperdition entre le nombre de dossiers et le nombre d’élèves acceptant une proposition. Le recrutement en BTS reste un sujet préoccupant, avec des abandons en cours de cycle.

Il y a nécessité de former les équipes sur les évolutions de la fiche Avenir pour l’année prochaine.

Moyens (DGH, crédits de remplacement)

La dotation globale horaire (DGH) pour 2024 est en légère baisse par rapport à l’année précédente. Cependant, la consommation des crédits de remplacement reste stable. La gestion des remplacements reste un sujet sensible, avec des situations variables selon les établissements.

L’administration demande aux établissements de ne plus utiliser le terme « SCA » dans les fiches de service.

Pacte

Le dispositif Pacte, visant à valoriser les missions supplémentaires des enseignants, soulève des interrogations. Certains établissements semblent ne pas respecter les notes de service, tandis que d’autres manquent de transparence dans l’attribution des briques. Le taux de consommation des briques reste relativement faible (67%), remettant en question l’adhésion des enseignants à ce dispositif.

Il est prévu de transmettre à la DGER les éléments d’analyse et de discussion sur le dispositif Pacte. De plus, il est demandé que soient expertisées les situations où le nombre de briques attribuées semble anormal.

Carte scolaire ou carte des formations

Plusieurs demandes d’ouverture de formations ont été examinées, notamment une seconde de construction et BTP à Venours, une seconde générale et technologique à Kyoto, et des BTS GPN à Oloron et Neuvic. Les décisions finales seront prises après concertation avec le rectorat et la région, en tenant compte des besoins du territoire, des moyens disponibles et des éventuels impacts sur les formations existantes.

Il est impératif que les décisions finales soient communiquées aux établissements après le vote de la commission permanente du Conseil régional dans un délai raisonnable soit au plus tard en février 2025.

 

Vos élues Sgen-CFDT Nouvelle Aquitaine seront vigilantes sur l’application des différentes actions à mener par l’administration.