Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CSA du 9 février 2023

Certes le CSA et la formation spécialisée sont de nouvelles instances mais bien une continuité des sujets portés par le Sgen-CFDT lors des instances CT et CHSCT

Monsieur le Directeur, messieurs les représentants de l’administration, mesdames et messieurs les représentant.es des personnels nouvellement élu.es, cher.es collègues,

Nous voici réuni.es en ce début d’année 2023 pour installer le CSA issu des élections professionnelles de décembre dernier.

A instance nouvelle, règlement intérieur nouveau. En la matière, létat d’esprit du Sgen-CFDT est résolument pragmatique. Il s’agit bien sûr de s’ancrer dans le cadre du décret du 20 novembre 2020, mais également d’en faire un outil efficace au service du bon fonctionnement de cette instance. Nous porterons des propositions en ce sens. Il nous parait indispensable que les échanges sur le RI du CSA puissent se prolonger et que la mise au vote intervienne ultérieurement si besoin. En effet, la rédaction de ce règlement est une séquence inaugurale importante. Bien sûr un bon règlement ne fait pas tout. Cependant il conviendra en particulier que ce règlement intérieur permette un fonctionnement tout à fait efficace de la formation spécialisée santé et sécurité au travail, et qu’elle puisse s’emparer autant que de besoins de ces sujets capitaux pour l’ensemble des agents.

Ne pas perdre les compétences acquises

La transformation des instances ne doit pas aboutir à une perte des « bonnes pratiques » et de l’expérience acquise en CHSCT. Il nous appartient donc, toutes et tous ici réuni.es, collectivement, représentant.es de l’administration, représentant.es des personnels, de faire de cette instance un lieu de travail et d’échange efficace, au bénéfice des personnels et du service public. A l’occasion de l’installation du CSA de notre établissement, nous souhaitons évoquer différentes questions relatives aux CSA. En revanche les délais pour les désignations nous paraissent courts, surtout il est vrai en période de congés et de grèves nationales.L’instance est nouvelle,

mais elle est bien la continuité entre CT et CSA, dans les fonctionnements mais aussi dans les sujets sur lesquels nous vous interpelions, nous vous interpelons, et très certainement nous vous interpellerons.

Nos revendications

Dans cette liste non exhaustive, il sera très sûrement question de moyens et de leur répartition, question des relations entre les agents et leur administration. A ce titre, et dans l’immédiat, nous souhaitons vous interpeler sur un sujet précis :

la création d’un budget Action sociale propre à notre établissement

Cette enveloppe budgétaire pourrait permettre par exemple de rembourser le jour de carence lors d’un arrêt maladie, d’offrir un chèque cadeau aux agents lors des périodes de fin d’année voire une aide financière pour les vacances. Le Sgen-CFDT porteur de cette revendication est prêt à avancer sur ce sujet qui améliorait sans conteste l’environnement professionnel et familial des collègues.

Nous vous remercions de votre attention, et de vos réponses.