Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CSA du 30 juin 2023

Nous voici réunis pour la 2ème fois au Comité Social d’Administration de Sciences Po Bordeaux. Lors du 1er CSA, le 9 février 2023, les élus Sgen-CFDT avaient exprimé la volonté d’une continuité du dialogue social. Mais nous nous interrogeons !

Déclaration liminaire des élus Sgen-CFDT au CSA

Comment avoir un vrai dialogue social lorsque notre administration convoque les représentants du personnel par l’envoi d’un mail le lundi 19 juin à 10h59 à un groupe d’échanges pour le mardi 20 juin à 9h00 ? Tout ça afin d’éviter un risque de boycotte du CSA par tous les représentants des OS et donc par rebond convoquer le président du CA et ses membres à un CA vidé de ses dossiers principaux !

Comment avoir un vrai dialogue social lorsque les documents envoyés aux membres du Conseil d’Administration ne sont pas les mêmes que ceux envoyés aux représentants du personnel ?!

Comment avoir un vrai dialogue social lorsque notre administration envoie aux représentants du personnel un mail le 29 juin à 17h16 après envoi de la déclaration intersyndicale avec une nouvelle version des documents. Je cite : « Suite à des échanges internes, quelques modifications ont été apportées à une partie des documents qui seront examinés demain. »

Comment avoir un vrai dialogue social lorsque des mesures RH ayant un impact sur les services ont été prises sans même avoir été présentées et/ou votées auparavant par les représentants du personnel !

Le Sgen-CFDT dénonce ces pratiques. Nous, élus Sgen-CFDT ne sont pas à la disposition de la direction mais à celle des agents qui ont voté pour nous et qui nous font confiance.

De même, les élus Sgen-CFDT ne siègent pas pour juste valider des décisions : le CSA n’est pas qu’une chambre d’enregistrement, il est un lieu de débat et d’échanges avec vous ! Nous souhaitons que vous compreniez notre position.

Nos revendications

Lors du 1er CSA, le Sgen-CFDT avait demandé que soit étudié la possibilité d’une enveloppe budgétaire Action Sociale à destination des agents, collègues. Nous espérions avoir un échange avec les représentants de l’administration ces derniers mois afin de vous présenter nos désidératas. Hélas, nous ne pouvons que regretter que cette proposition soit restée sans suite.

Le Sgen-CFDT vous demande donc d’étudier ce dossier pour le bien de tous.

Le corps enseignant est composé dans notre établissement par différents statuts. Le Sgen-CFDT vous interpelle sur 2 situations particulières : les ESAS et les vacataires.

L’indemnisation des ESAS

Notre établissement n’étant pas en RCE, nous vous demandons que soit étudié toutes les pistes possibles pour un versement d’une prime équivalente à la C3 du RIPEC à tous les ESAS de Sciences Po Bordeaux. De plus en plus d’universités ont pris conscience que les PRAG, PRCE ou PREC étaient indispensables au bon fonctionnement et ont donc approuvé le versement d’une prime. Ne soyons les derniers de la classe !

Mensualisation du paiement des vacataires

Quant aux vacataires, notre établissement comme un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur connait une importante mobilisation des vacataires. Il nous semble pertinent d’évoquer ce point dans ce comité car la mensualisation du paiement des vacataires était prévu par la LPR, à la demande des OS dont la CFDT. Nous avons bien conscience des difficultés que cela soulève mais

les élus Sgen-CFDT vous demandent d’assumer cette obligation légale pour le bien-être de nos vacataires.

Envie d’infos sur nos revendications ? Visitez notre site Sgen-CFDT Aquitaine ou consultez notre site fédéral

Pour toutes informations statutaires ou de carrière : Sgen+