Le CSA s’est tenu le 3 avril 2024, avec à l’ordre du jour deux sujets essentiels impactant les agents : le temps de travail et le plan de formation. Face aux propositions de la direction, vos représentants CFDT étaient présents pour faire entendre votre voix et défendre vos droits.
Déclarations liminaires
Les 2 organisations syndicales ont tour à tour présenté leur déclaration liminaire, affirmant ainsi leurs positions dès l’ouverture.
La direction a pris le temps de répondre longuement — près d’une heure — à la déclaration liminaire de l’autre organisation syndicale, mais n’a jugé bon d’apporter des réponses à la nôtre.
Faut-il y voir un malaise face à des questions jugées trop dérangeantes ? C’est en tout cas le ressenti très clair de vos représentants CFDT.
Ordre du jour
Plan de formation
Suite aux différentes observations concernant le document présenté par l’administration, le plan de formation sera représenté ultérieurement.
Cependant, ce report n’aura aucun impact sur les demandes de formation faites par les collègues pour les mois à venir.
La formation des agents est un enjeu majeur, et les représentants du Sgen-CFDT Aquitaine saluent la mise en place de ce nouveau plan par la direction de notre établissement. Donner aux agents les moyens de monter en compétences est une avancée positive, mais cela ne doit pas s’arrêter à l’acquisition de nouvelles connaissances et être une simple case à cocher.
Les questions posées par vos représentants CFDT pour interpeller la direction :
- Que fera l’établissement des compétences développées par ses agents ?
- Comment seront-elles reconnues et valorisées, tant pour leur parcours au sein de l’établissement que pour leur évolution de carrière ?
Pour la CFDT, la formation doit être un véritable levier de progression professionnelle, avec des perspectives concrètes, et non une simple démarche sans lendemain.
Règlement intérieur du temps de travail
Lors des échanges sur le temps de travail, certains représentants ont insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle du respect des horaires, y compris pour les personnels d’encadrement.
Des remarques ont été formulées concernant une supposée permissivité, et l’absence de sanctions disciplinaires a été mise en avant pour justifier l’idée d’ajouter, dans le document de cadrage, des mentions explicites sur les conséquences en cas de manquement.
Si cette orientation a trouvé un certain écho auprès de certains représentants du personnel, la CFDT a, pour sa part, exprimé son opposition quant à une logique avant tout répressive et de contrôle systématique. Elle a insisté sur le fait que notre établissement, de taille modeste, repose avant tout sur des relations de confiance entre les agents.
Selon nous, y compris pour les encadrants, la responsabilisation individuelle doit primer sur une logique de surveillance généralisée. Introduire une telle mention disciplinaire dans un document relatif à l’organisation du temps de travail nous semble inapproprié et pourrait instaurer un climat de défiance peu compatible avec le fonctionnement de notre structure.
Ce document n’a pas été validé en dépit de son adoption lors du conseil d’administration de juin 2024, en raison de plusieurs désaccords persistants.
Question diverse posée par la CFDT
- Point étape sur les différents GT mis en place :
Les représentants du personnel CFDT demandent à être régulièrement informés de l’évolution des différents groupes de travail et de leurs avancées. Pour rappel, les GT pour 2025 concernent l’indemnitaire (IFSE et CIA), GT Handicap. Cette transparence est essentielle pour leur permettre de suivre les discussions en cours, d’anticiper les sujets qui seront abordés lors des futurs CSA et de préparer des contributions constructives.
Une meilleure circulation de l’information garantirait ainsi un dialogue social plus efficace et une prise de décision mieux partagée.