Compte rendu du CTA
Compte rendu CTA du 19 janvier 2021
Après les déclarations liminaires des organisations syndicales (lien vers celle du Sgen CFDT), la rectrice aborde les sujets évoqués et notamment celui du Bac 2021. Sur ce point si toutes les organisations syndicales sont unanimes sur la nécessité d’annuler les Enseignements De Spécialités (EDS), seul le Sgen CFDT Aquitaine affirme dans cette instance l’importance de relayer auprès du ministre, l’impérieuse nécessité de passer dès maintenant au contrôle continu intégral. (lien vers article).
Dans son intervention, la rectrice souligne aussi le caractère particulièrement dur de la période.
Puis sont abordés les différents points à l’ordre du jour.
1°) Répartition des moyens dans le 1D
La répartition des moyens d’enseignement se traduit par une augmentation du P/E dans tous les départements de l’académie et globalement le P/E passe de 5.53 à 5,6. Personne ne conteste qu’il est encore en dessous de la moyenne nationale ! Au regard de l’évolution démographique c’est 75 ETP qui sont créés en sept 2021.
A propos des écoles rurales, l’administration met en évidence une perte globale de 984 élèves et pourtant une création de 7 postes. Cet argument bien que positif ne masque pas toutes les difficultés des territoires quels qu’ils soient et les priorités qui devraient s’imposer : poursuivre le plan de rattrapage du P/E, mettre à disposition et dans des conditions optimales les décharges supplémentaires pour les directions d’école, continuer le mise en œuvre du plan autisme (3 ouvertures prévues).
Pour le Sgen-CFDT il est important de poursuivre le plan de rattrapage du P/E et d’obtenir des décharges supplémentaires pour la direction d’école.
2°) Répartition des moyens dans le 2D
La rectrice partage avec les représentant.e.s des personnels le sentiment d’un contexte très tendu dans la phase actuelle de préparation de la rentrée dans le second degré, d’ailleurs précise-t-elle, il y aura une vigilance d’un point de vue RH.
Mais, pour le Sgen CFDT et toutes les autres OS cela ne sera pas suffisant !
En effet, comment peut-on imaginer cela avec la disparition effective de 112 postes dans le second degré ! Même si par un tour de passe passe, désormais habituel, avec un abondement d’HSA pour 139 ETP le solde de poste « créés » en 2021 serait de 22 !
Les explications avancées consistent à mettre en avant le pourcentage d’HSA de l’académie (7,3%) nettement inférieur à la moyenne nationale (9,3%) pour 34% des professeurs avec des HSA dans l’académie contre 42% au niveau du pays. La marge d’acceptation d’HSA deviendrait donc logique voire normale ! Pour le Sgen CFDT Aquitaine aussi, c’est NON !
En effet les conséquences que nous avons dénoncées vont être terribles d’un point de vue de la dégradation du service public d’Education avec des postes supprimés, la multiplication des postes à complément de service… et bien sûr des HSA imposées !
Le Sgen-CFDT et l’ensemble des OS ont voté contre ce projet. Un nouveau CTA sera convoqué.
Ainsi, à propos de cette questions de la répartition des moyens du second degré, l’ensemble des organisations syndicales a voté « contre », un nouveau CTA sera donc convoqué mercredi 27 janvier, l’intervalle devant permettre, mais cela n’est jamais arrivé, à l’administration de faire une nouvelle proposition.
- Pour aller plus loin : DGH -les raisons de la colère
- Pour aller plus loin. DGH : comment agir ? Des profs, pas des heures sup’
Pour le Sgen-CFDT un seul mot d’orde : des profs, pas des heures sup’ !
3°) Les lignes Directrices de gestion
Précédé par 3 groupes de travail dont la qualité des échanges a été relevée en séance, le CTA de ce jour a porté sur les règles dont se dote l’académie de Bordeaux en matière de carrière. Ces règles avec l’acronyme LDG pour Lignes Directrices de Gestion posent le cadre dans lequel vont se décliner les éléments nationaux et ceux spécifiquement académiques proposés ce jour.
Pour le Sgen-CFDT la parité doit être réelle, en lien avec la représentativité respective dans le corps.
Ainsi, nos interventions ont mis en évidence notre attachement au respect d’une parité Femmes/Hommes en lien avec leur représentativité respective dans le corps. Et la volonté de Mme La Rectrice d’inscrire dans les LDG de manière pas assez marquée à nos yeux mais présente tout de même cette perspective constitue une avancée. En effet, avoir pour objectif dans un corps où la part des femmes serait de 80% de tendre vers cette proportion dans la liste des promouvables et surtout dans celle des promu.e.s est à nos yeux un élément de justice sociale. Néanmoins, plus globalement, le contenu de ces LDG, qui seront revues l’année prochaine emporte une réserve extrême de notre part qui justifie notre vote en abstention.
4°) Revalorisation des AESH
S’agissant de l’évolution de la grille des AESH, le Sgen CFDT a dénoncé d’une part le cadre national qui n’est pas satisfaisant puisque l’évolution dont il est question aujourd’hui revient à supprimer un échelon dans la grille de rémunération du simple fait de réajuster la grille au regard de l’évolution mécanique du Smic. D’autre part, nous avons insisté à la fois sur la déconnexion indispensable entre l’entretien et l’avancement et sur la nécessite pour l’administration de trouver une solution durable aux retards de prise en comptes administrative de ces évolutions.
Revalorisation des AESH, on avance, mais le cadre national est insuffisant !
Les élus Sgen CFDT Aquitaine