Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CSA

Vos élus Sgen-CFDT ont été convoqués lundi 25 septembre 2023 pour siéger lors du CSA d'établissement de Sciences Po Bordeaux. Si l'ordre du jour était la politique d'emplois, d'autres sujets ont été traités suite à la lecture de la déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

Premier CSA pour cette nouvelle année universitaire 2023/2024, nouvelle directrice générale des services. Les élus Sgen-CFDT félicitent Madame Coudrec pour son nouveau poste et ses nouvelles responsabilités. Nous l’informons que nous nous tenons à sa disposition pour échanger sur les revendications portées par le Sgen-CFDT dont la lutte contre les inégalités qui ne peuvent se limiter à l’égalité homme/femme, l’amélioration de la politique indemnitaire pour tous, le télétravail etc…

L’ordre du jour concerne la politique d’emplois de notre établissement. Nous regrettons que le document envoyé ne soit pas plus précis concernant les disciplines et les branches d’activités professionnelles et que cela sera précisé le jour même (noté sur le document).

Les élus Sgen-CFDT espèrent que cette politique d’emplois tiendra bien en compte des compétences acquises par les collègues fonctionnaires.

Nos questions

Le Sgen-CFDT souhaite que soit rediscuter la politique indemnitaire vu lors du CSA du 30 juin 2023. En effet, nous avons eu des alertes concernant le groupe de travail RIFSEEP. Les documents présentés au CSA et au CA ne correspondaient pas aux lignes directrices que les membres avaient statuées. Comment constituer des GT avec les collègues si la confiance entre les membres des GT et la direction est rompue ? Pourquoi avoir opté pour une classification des IGR sur les montants référence des IGR HC ; il ne nous semble pas qu’il y ait des IGR HC dans notre établissement.

De plus, si l’objectif 2027 est atteint ou quasiment atteint pour les BIATSS, pourquoi ne pas appliquer cet objectif 2027 aux ESAS ? Le montant de la cible 2027 est pour les ESAS de 4200 €. Nous vous demandons donc que ce dossier soit ouvert comme nous vous l’avions demandé lors du dernier CSA.

Concernant la mensualisation du paiement des vacataires, le Sgen-CFDT espérait avoir des retours. En effet, lors du CSA du 30 juin, le directeur et la DRH s’engageaient à mensualiser la rémunération de certains vacataires. Où en sommes-nous ?

La mise en paiement de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat (PEPA). A quel moment est-ce prévu ? et avez-vous fait une analyse pour connaitre le nombre d’agents concernés et sa répartition (par corps/montant) ?

L’action sociale et la demande du Sgen-CFDT :

Merci de vous saisir de ce dossier, surtout en ces temps d’inflation.