Bac 2021 : le Sgen-CFDT a été entendu sur de nouvelles priorités et la confiance aux équipes

Bac 2021 - Passage des spécialités en contrôle continu, premier aménagement des épreuves de français et de philosophie : les annonces du ministre prennent acte de l'anormalité de l'année scolaire et répondent aux demandes répétées du Sgen-CFDT.

Bac 2021 : le Sgen-CFDT a été entendu Bac 2021 : Une grande partie des incertitudes pédagogiques est levée

Le courrier ministériel d’hier soir, adressé d’abord aux personnels, lève une grande partie des incertitudes pédagogiques qui pesaient sur le travail en lycée. La mise en œuvre des nouveaux programmes particulièrement lourds et la préparation de nouvelles épreuves dans les délais impartis auraient déjà été compliquées en temps normal, mais elles devenaient insupportables dans la crise sanitaire que nous traversons.

Une réponses à des demandes répétées du Sgen-CFDT

Les arbitrages pris hier répondent aux demandes formulées sans relâche par le Sgen-CFDT depuis le mois de novembre : les mesures annoncées prennent en effet acte de l’anormalité de cette année de pandémie avec le passage des spécialités du bac 2021 en contrôle continu et un premier aménagement des épreuves de français et de philosophie qui pourra en appeler d’autres suivant l’évolution des conditions épidémiologiques.

Pour le Sgen-CFDT, le contrôle continu doit permettre d’accompagner au mieux l’élève et de le suivre dans son parcours, avec ses hauts et ses bas, sa motivation et son engagement… et ça doit bien être la priorité éducative en cette période de pandémie. Le Sgen-CFDT partage ainsi l’objectif défini pour cette fin d’année, travailler le plus sereinement possible à l’acquisition par les élèves des compétences et des connaissances nécessaires dans la perspective du post-bac.

Le contrôle continu ne s’improvise pas

Pour autant le contrôle continu ne s’improvise pas, on l’a constaté l’année dernière, et nécessitera un temps de réflexion collective au niveau des établissements. Ce travail pourra être étayé par des repères d’évaluation définis nationalement mais le Sgen-CFDT veillera à ce qu’il n’y ait pas de sur-contrôle institutionnel.

C’est en effet le moment d’enfin faire réellement confiance aux équipes pédagogiques pour accompagner leurs élèves jusqu’à la fin de l’année, pour les mener vers le supérieur, pour les aider à traverser cette crise.