AESH : j’écris à la rectrice pour exiger le respect de mes droits

Le Sgen-CFDT Aquitaine invite l’ensemble des AESH à écrire à la rectrice pour faire respecter les droits acquis, sans perdre de journée de salaire ! Si les revendications sont nombreuses et importantes, le Sgen-CFDT se refuse à vous faire perdre une journée de salaire.

Comment Agir?

En faisant parvenir massivement le modèle de courrier que nous vous proposons à toute votre hiérarchie : votre pilote de PIAL, votre centre employeur (DSDEN, établissement mutualisateur) et la Rectrice et en mettant le Sgen-CFDT Aquitaine en copie visible de votre envoi (bordeaux@sgen.cfdt.fr)

Nous exigeons :

  • Le respect du mode de calcul du temps d’accompagnement et des heures connexes tel que stipulé au point 3.4 du cadre de gestion.

24 h d’accompagnement devant élève pour un contrat de 41 semaines = une quotité travaillée et payée de 62% tel que défini dans le guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap en juin 2020

  • La mise en œuvre immédiate des 14 heures de fractionnement dues au titre des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

  • Le réexamen triennal de la rémunération prévu au point 2.6.2 du cadre de gestion des AESH, si vous avez déjà 3 ans d’ancienneté comme AESH.

  • La possibilité pour les AESH de pouvoir augmenter leur quotité de travail en comptabilisant le temps d’accueil dans le temps d’accompagnement soit 10 mn en école primaire (1h20 hebdomadaire) et en collège et lycée quand il est nécessaire à la prise en charge de l’élève.

  • Une vigilance accrue au sein des PIAL de la qualité de vie au travail des AESH pour une prise en charge de qualité des élèves en situation de handicap.

bordeaux@sgen.cfdt.fr

modèle de courrier à envoyer