AESH : des avancées pour la rémunération et la formation

L'intégration par le gouvernement, dans le projet de loi de finances 2023, d'un amendement qui donne à l'Education Nationale 80 millions d'euros de plus pour augmenter la rémunération des AESH et améliorer leur formation est une bonne nouvelle.

Une augmentation d’environ 10% de la rémunération

Lors de l’audience bilatérale avec le Sgen-CFDT sur les conditions de travail dans le 1er degré et la question de l’École inclusive dans notre système éducatif, le ministre a confirmé les annonces gouvernementales à propos de l’intégration dans le projet de loi de finances 2023 d’un amendement qui permet d’augmenter d’environ 10% la rémunération des AESH à partir de septembre 2023 et ce, en plus de l’attribution de la prime REP/REP+ pour celles et ceux qui en bénéficient.

Le Sgen-CFDT revendique la révision de la grille indiciaire AESH

Le Sgen-CFDT salue cette augmentation de la rémunération  et souhaite que la grille indiciaire actuelle fasse l’objet d’une révision pour obtenir : aesh

• un pied de grille éloigné du niveau du SMIC ; cela éviterait les changements incessants, illisibles pour les AESH et chronophages pour les personnels administratifs en charge des payes des AESH,
  • le principe d‘un écart de 10 points a minima entre chaque échelon de rémunération des AESH,
  • la reconnaissance des années d’AVS pour le reclassement (obtenu par le Sgen-CFDT auprès du Ministère de l’Agriculture).

Une formation renforcée

Le ministre a également évoqué le renforcement de la formation des AESH.

Le Sgen-CFDT accueille favorablement cette annonce d’un renforcement de la formation ; c’est un élément-clé pour la professionnalisation du métier et la prise en charge des élèves en lien avec les enseignant.e.s.

Le financement de ces mesures s’appuie sur un budget de 80 millions d’euros.