Résultats du questionnaire sur les conditions de travail de décembre 2021

En décembre, nous vous avions envoyé un questionnaire sur les conditions de travail au sein des écoles et sur le ressenti général. Voici l'analyse, du côté des directeurs et du côté des PE.

Une multiplication des tâches administratives (encore et toujours)

On constate chez les PE et les directeurs que les tâches administratives prennent une place de plus en plus conséquente. Ces tâches sont en dehors de toute préparation et de toute pédagogie.

Ainsi le temps passé pour la préparation et l’application du protocole sanitaire en vigueur en décembre 2021 est estimé pour 61% de directeurs à plus de 10 heures de travail. Pour les PE, 65% d’entre eux ont évalué cela à plus de 6 heures de travail (dont 35% à 10 heures et plus). A cela s’ajoute les heures faites pour gérer un événement issu de la crise sanitaire qui ont très largement débordé du cadre réglementaire.

 

Réponses des PE
Réponses des directeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces heures n’ont été imputées à aucune des heures de service obligatoires… Cela a donc été pris sur leur vie personnelle. On le constate d’ailleurs quand les collègues, PE et directeurs confondus, répondent à plus de 90% qu’ils ont dû gérer ces situations en journée ET en soirée. On est bien loin de l’allègement des tâches et du droit à la déconnexion.

 

Un équipement qui ne tient pas encore la route…

Les directeurs sont encore seulement 47% à disposer de matériel professionnel, en grande majorité un ordinateur. Le téléphone professionnel reste très peu répandu. Quant aux PE, seulement 26% disposent de matériel professionnel, souvent mis à disposition par les collectivités locales. On est loin des attendus…

 

 

Le mail reste le moyen de communication privilégié. Cependant depuis le premier confinement de mars 2020, le téléphone personnel est maintenant très utilisé. Ce qui multiplie les risques que les limites entre vie professionnelle et vie privée soient franchies.

On tient le coup mais…

Le questionnaire ayant été diffusé en décembre, la 5ème vague n’avait pas encore fait son apparition et les Fêtes de fin d’année n’avaient pas encore été bousculées. Néanmoins, une majorité de collègues se sent physiquement et moralement assez mal (44% chez les directeurs et 54% chez les PE !).

Une grande enquête sur le bien-être au travail doit être lancée par le Ministère. Il y aura sûrement matière à compléter !

Réponses des directeurs
Réponses des PE

 

 

 

 

Le 1 correspond au niveau moral et physique le plus négatif et le 5 est le plus positif.

 

Alors, que fait-on ?

La tension et l’épuisement ont augmenté depuis la réalisation de notre enquête. Le Sgen CFDT a déposé une alerte sociale le 6 décembre dernier qui a évolué en appel à la grève pour la journée du 13 janvier.

Nos revendicatifs sont à retrouver ICI.