Une seule et unique journée de pré-rentrée ? De qui se moque-t-on ?

Etat des lieux sur la prérentrée dans les écoles.

Alors que des syndicats s’escagassent à affirmer et militer pour une seule et unique journée de pré-rentrée, la #TeamSgenAquitaine elle, sait que 99% des PE d’Aquitaine sont déjà dans leur classe bien avant la date officielle de la pré-rentrée. Une seule journée de pré-rentrée, c’est une offense à notre profession et une aubaine pour notre hiérarchie !

Bref rappel historique…

Par le passé, les enseignant·es du 1er degré, cadre A de la fonction publique, avaient la possibilité d’effectuer la pré-rentrée sur deux journées, voire 3 en y associant la journée de solidarité. L’arrêté du 16 avril 2015 portant sur la modification du calendrier scolaire permet depuis aux DASEN et Rectrices-Recteurs de supprimer cette possibilité et demandent à ce que les enseignant·es fassent deux autres demi-journées durant l’année à des dates précises.

Lorsque notre employeur nie la vérité, la réalité du temps de travail et l’investissement des PE…

Ce cadrage administratif des DASEN ne tient pas compte de la réalité du fonctionnement du 1er degré, et notamment pas de la réalité de la préparation de la rentrée scolaire qui nécessite plusieurs jours de travail.

À l’heure de la mise en place d’un nouveau et N-ième protocole sanitaire, au passage en PIAL, de l’accueil des stagiaires et contractuels et nouveaux personnels (AESH, ATSEM, BD, binôme, titulaire…), cette décision est malvenue. Certain·es enseignant·es souhaitent en effet pouvoir bénéficier de ce temps pour s’approprier en équipe cette mise en place et ainsi préparer l’arrivée des élèves sereinement. Avec une seule journée, cela n’est pas possible.

Le Sgen-CFDT Aquitaine, soucieux de laisser l’autonomie nécessaire à la réflexion collective des personnels, a donc demandé à La Rectrice, que l’initiative aux équipes pédagogiques soit préservée pour ces deux journées entières.

Dans le cas où l’organisation de ce temps serait toujours imposée, le Sgen-CFDT Aquitaine demande à ce que cette deuxième journée de pré-rentrée indispensable soit reconnue comme un temps de travail supplémentaire. Cette prise en compte doit pouvoir donner lieu à l’octroi d’Indemnités pour Missions Particulières ou à une rétribution en Heures Supplémentaires.

 

Consigne de la #TeamSgenAquitaine : être couvert·e dans sa classe (et le trajet pour aller à l’école)… mais pas que !

Officiellement, les personnels ne doivent être dans leur école uniquement le mercredi 1er septembre, date de la pré-rentrée.

Si vous rencontriez un problème (dans la classe, dans l’école, sur le trajet… ce qu’on ne souhaite à personne…), pour que cela soit reconnu comme un accident de travail, il est nécessaire d’informer votre employeur en amont.

 

La #TeamSgenAquitaine vous propose donc d’informer votre IEN de votre présence (ou mieux, que l’ensemble des personnels de l’école écrive à la circo) pour signaler cette participation active… mais aussi votre investissement professionnel pas seulement le 1er septembre.

Vous pouvez mettre l’email du SgenAquitaine en copie (copie visible ou copie cachée-carbone invisible).

Plus les équipes « joueront le jeu » de cette consigne syndicale, plus IEN et DASEN devront se rendre à l’évidence en reconnaissant que la pré-rentrée des PE, ce n’est pas une mais bien plusieurs journées.

 

 

Exemple d’email à envoyer à votre circonscription :

Madame l’Inspectrice / Monsieur l’Inspecteur

Par cet email, l’équipe de l’école … vous informe de sa présence dans nos locaux scolaires en date du …

Bien cordialement,

Madame/Monsieur pour l’école …