Les dernières informations spécifiques aux #AESH…

Les dernières informations spécifiques aux #AESH... Indemnité compensatrice de la CSG, les 2 jours de fractionnement et les négociations salariales...

Les dernières informations spécifiques aux #AESH… Indemnité compensatrice de la CSG, les 2 jours de fractionnement et les négociations salariales…

Partons des éléments les plus positifs pour les AESH… pour finir sur le point noir qu’est la revalorisation des salaires…

Force est de constater que cela commence à bouger concernant l’indemnité compensatrice de la CSG… En effet, depuis que le Sgen-CFDT a obtenu une réponse de la part du Ministre de la Fonction Publique imposant que le Ministère de l’Education Nationale mette en paiement de l’indemnité compensatrice, le Sgen-CFDT a continué son action auprès des Rectorats…

Les réponses commencent à tomber suite à nos interventions (courrier, audience, en instance…)… Voici les 1ers exemples positifs : à partir de janvier sur l’académie de Nantes, à partir de février pour Toulouse, dans les prochains mois sur Dijon et Lyon…

Point positif : les AESH n’auraient aucune démarche à effectuer, c’est l’employeur qui prendrait tout en charge (calcul du montant rétroactif à payer aux AESH…). Nous sommes satisfaits de cette évolution favorable dans ce dossier mais nous ne sommes pas non plus dupes, il faudra que le syndicat continue à insister souvent et dans toutes les académies pour tourner la page de cette indemnité !
Une autre bonne nouvelle concernant les jours de fractionnement… Le Sgen-CFDT avait obtenu l’application des heures de fractionnement auprès du Ministère il y a 2 ans… puis, nous avions obtenu que ces heures puissent devenir des autorisations d’absence rémunérées (une sorte de RTT) auprès du Ministère via le guide RH national.
L’académie de Besançon a été la 1èrea intégrer de façon aussi claire et intéressante la possibilité donnée aux AESH de poser 2 fois 1 jour pour absence avec maintien du salaire sans avoir à fournir un quelconque justificatif. La #TeamSgenAESH se félicite cette 1èreavancée qui nous conforte dans notre syndicalisme de négociation… avec pour objectif d’obtenir les jours de fractionnement partout en France dans les prochaines semaines!

Le gros point noir reste la centrale question de la revalorisation de TOUS les AESH ! Ni le Ministre ni le Ministère n’a encore répondu au courrier intersyndical de novembre 2020. Pour autant, lors du dernier comité technique ministériel, le Sgen-CFDT s’est positionné fortement pour que les prochaines négociations portent autant sur la revalorisation que l’amélioration du statut des AESH. Le DRH du Ministère nous a répondu favorablement… « les salaires ne seront pas oubliés des prochaines réunions… ».

La #TeamSgenAESH vous communiquera toutes les informations pertinentes sur ces sujets et sur l’actualité spécifique des AESH !