Enquête flash 1er degré : missions et tâches provoquant des heures invisibles, dépassement des 108 heures…

Alors que des négociations nationales s'ouvrent, il est important de nous faire remonter la réalité du temps de travail des Professeurs des Ecoles. Cette enquête flash est le 1er étage de la fusée "Temps de travail visible dans le 1er degré"...

« On nous en demande toujours plus », « Encore une réunion qui ne servira à rien », « J’ai encore passé le week-end à corriger des cahiers » et surtout de la part de notre institution « Vous n’avez qu’à utiliser les 108 heures pour ce qu’on vous demande » : qui n’a pas entendu, qui n’a pas prononcé de tels propos entre PE en salle des profs ou bien lors d’échanges au moment de la surveillance des récréations ?

 

Pourtant, trop souvent, les enseignant·es du premier degré sont perçu·es comme des privilégiés : vacances scolaires, 24 heures hebdomadaires devant les élèves…

Comment rétablir la réalité des faits ?

 

D’abord, en décrivant finement le réel, autour de deux grands axes : il y a le temps de travail de toutes et tous, et il y a des tâches et missions complémentaires, dites heures invisibles, parfois choisies mais souvent aussi imposées… mais qui sont indispensables et « obligatoires » pour le bon fonctionnement des écoles, et contribuant largement à la réussite des élèves!

 

Les négociations nationales qui s’ouvrent la semaine prochaine (article vous informant de la méthode de travail et du calendrier : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/chantier-de-la-reforme-des-retraites-les-travaux-commencent) doivent permettre de reconnaître ces heures et tâches invisibles. Afin de faire remonter la réalité du temps de travail des Professeurs des Ecoles, nous vous remercions de bien vouloir remplir cette enquête flash…