Une formule choc, des mesures floues…

La communication de notre éphémère ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal est habile mais délétère : elle s’adresse à une opinion publique supposée nostalgique d’une école exigeante : autorité, fondamentaux, redoublement, uniforme… des mots qui dessinent en réalité une école de l’ordre et de la ségrégation scolaire, où les élèves en difficulté sont écartés des parcours « ordinaires » dès le collège. Le battage médiatique sur les résultats PISA utilisés comme refrain alarmiste est particulièrement préoccupant : faire croire que l’Ecole est en déclin, alors qu’elle accueille une classe d’âge plus large qu’avant, qu’elle tente aussi d’inclure les élèves en situation de handicap, qu’elle fait face à des sujets sociétaux difficiles (extrémisme, attentats, réseaux sociaux, guerre à nos portes, réchauffement climatique…) et que ses personnels sont malmenés, c’est jouer avec le feu pour des raisons électoralistes. Le Sgen-CFDT est opposé à cette vision de l’Ecole. Ce dossier retrace les prises de positions, analyses et propositions du Sgen-CFDT sur les sujets « chocs des savoirs »

Clés de compréhension

• Chocs des savoirs : histoire d'une formule choc
  • Groupes de niveaux : la fin du collège unique ?
  • Redoublement, DNB obligatoire pour le lycée, le retour de l'exigence ?
  • Uniformes et autres lubies mythiques

Choc des savoirs : histoire d’une formule choc

1er acte (septembre – décembre 2023): G. Attal ministre de l’Education nationale

Le choc des savoirs  : une formule de communication, des groupes de travail, un questionnaire, des auditions multiples mais un rapport « mission exigence des savoirs » jamais publié. Le ministre utilise ce sujet en contrefeu avant même la publication des résultats PISA (septembre/octobre), qui montrent bien des choses… mais pas seulement un problème de « niveau » des élèves français.

Le Sgen-CFDT se positionne : réforme du collège, le chaos des savoirs

2ème acte (janvier-février 2023)  : Amélie Oudéa-Castera, ministre de l’Education nationale

Des textes préparés dans l’urgence et avec un changement de ministre  : présentés au CSE, une opposition unanime des syndicats, des actions dans les collèges, une pétition intersyndicaleLe choc des annonces, le poids des réalités ( déclaration CSE) . Les ministres changent, la CFDT persiste (saison 1) . Le Sgen-CFDT appelle à la grève le 1er février contre le choc des savoirs, vérifie la véracité des justifications annoncées, propose des modèles de motions dans les collèges pour refuser les répartitions de DHG, accompagne les équipes qui se mobilisent …

3ème acte : Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale

Une nouvelle ministre (N Belloubet) qui tente de déminer et de trouver des solutions « de compromis ». Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT demandent à la ministre de ne pas publier les textes.  La CFDT persiste et propose – saison 2 pour renouer le dialogue social. L’intersyndicale s’organise pour demander à la ministre de renoncer au choc des savoirs, et propose une pétition

4ème acte : Publication des textes les 17 et 18 mars 2024

Presque 1 mois après leur discussion en CSE les textes sur les groupes sont publiés  (BO spécial du 18 mars) dans une sorte de consensus sémantique qui ne lève pas les difficultés de la mise en oeuvre. Si le Sgen-CFDT salue la volonté de la ministre de sortir de cette organisation figée, il ne peut que prendre acte que le pilotage réel de l’éducation nationale est à Matignon : le Sgen-CFDT revendique un pilotage local. Pour le Sgen-CFDT, cette mesure reste inconcevable ( article 20 mars 2024).

5ème acte : Des mobilisations multiples et massives contre le choc des savoirs

Depuis les annonces, mais plus encore depuis la publication des textes, les mobilisations s’organisent. Le Sgen-CFDT soutient et accompagne les équipes : HIS, motions en CA, audiences, manifestations, grèves… Les syndicats académiques sont au coeur de ces mobilisations

Groupes de niveaux : la fin du collège unique ?

Des tracts du Sgen-CFDT, des interventions dans les instances :

Nos revendications : le collège que nous voulons  (fév 2024) , un projet éducatif alternatif (personnels de direction – janv 2024)

Des articles  sur le positionnement : Y a-t-il encore de l’espoir pour le collège ?   et groupes de niveau : l’inflexion ? (début mars 2024) , textes sur les groupes de niveaux : un choc pour qui ? (20 mars 2024) et le point de vue des chefs d’établissement   (14 mars 2024)

Des tracts : Choc des savoirs : les groupes, Choc des savoirs : le poids des dommages, choc des savoirs : pourquoi c’est non ?

Une vidéo

Redoublement, DNB obligatoire pour l’entrée au lycée : le retour de l’exigence ?

Articles et tracts : Redoublement : le bon sens n’existe pas dans ce ministère  (janv 2024), Non  à l’évaluationnite comme système de pilotage du travail des enseignant.es (janv 2024), tract choc des savoirs : le redoublement, tract choc des savoirs : la prépa lycée (mars 2024)

Une vidéo

Uniforme, SNU, stages en 2nde  et autres lubies

Des mesures électoralistes déconnectées de la réalité sont aussi à l’ordre du jour dans les annonces « choc des savoirs » :

• L’uniforme, une impasse qui ne répond pas aux défis que le système éducatif affronte, le Sgen-CFDT pose ses arguments.
  • Stage en seconde, une obligation et un calendrier déconnectés du terrain, le Sgen-CFDT vote contre au CSE.
  • Le retour de l’autorité et de l’ordre au collège : les CPE s’expriment sur leur métier (5 mars 2024)
  • La labellisation des manuels pourquoi faire ? Le texte de l’intersyndicale et notre analyse (15 mars 2024)
  • Vidéo « méthodes imposées »