La période de déclaration des impôts sur le revenu s’étend sur avril-mai et est souvent l’occasion d’une réflexion intense.

Comment choisir entre abattement de 10% et frais réels ?

Comment déclarer ses revenus ? Que déclarer ?

Le Sgen-CFDT vous répond.

Depuis la réforme de 2019, les impôts sont désormais prélevés à la source selon un pourcentage choisi ou déterminé par l’administration. Vous pouvez le vérifier sur le site des impôts ou sur votre bulletin de salaire.

Votre taux dépend de plusieurs facteurs :

• votre situation familiale (célibat/mariage PACS, enfants ou non…)
  • votre revenu
  • vos frais induits par votre métier
  • les frais annexes inhérents à votre situation (patrimoine, revenus annexes, dons, etc…)

Comment choisir entre abattement et frais réels ?

Est-ce que l’abattement de 10% de vos revenus est plus ou moins intéressant que la déclaration de vos frais réels ? Il faut comparer.

Si vous faites de la route pour vous rendre dans votre école, si vous êtes itinérant (postes de remplaçant, RASED, …), si vous avez acheté beaucoup de matériel pédagogique dont vous avez conservé les factures, alors les frais réels semblent plus indiqués. Pour rappel : la cotisation syndicale entre dans les frais réels.

Pour tout savoir sur les frais réels, vous pouvez consulter notre article ICI.

Si vous vous rendez à pied à votre école, que vous avez limité vos dépenses à visée pédagogique alors l’abattement sera à envisager. Votre cotisation syndicale est à déclarer dans la case correspondante afin de bénéficier des 66% de crédit d’impôt.

Pour aller plus loin, consultez notre article ICI concernant la cotisation et le crédit d’impôt.

Par ailleurs, toute déclaration fiscale doit pouvoir être justifiée jusqu’à 5 ans en arrière. Votre attestation fiscale prouve votre cotisation. Vous trouverez ICI comment l’obtenir.

Néanmoins chaque déclaration est unique et est fonction de la situation de chacun. Les militants du Sgen CFDT peuvent vous accompagner dans vos démarches et questionnements mais ne se substituent pas à l’administration fiscale qui reste à interroger en cas d’incertitude.

Déduire sa cotisation syndicale de ses impôts: mode d’emploi !

Pour aller plus loin...

• Comment déclarer ses frais réels ?

Guide de déclaration des frais réels

• Cotisation et crédit d'impôt

Ma cotisation par rapport aux impôts

• Obtenir son attestation fiscale

Le pas à pas pour récupérer son attestation fiscale de cotisation syndicale.