Préparation de la rentrée : Quelle répartition des élèves dans les classes ? Base « juridique », outils et conseils…

Alors que la 1ère phase du mouvement vient de se terminer (et que des collègues attendent la 2ème phase du mouvement), les enseignants se retrouvent déjà dans la dynamique de préparation de la prochaine rentrée.

La répartition-constitution quantitative et « qualitative » des élèves d’une école ou d’un RPI dans les classes reste un sujet important et des fois épineux. Il y a les textes, les envies pédagogiques des un-e-s et des autres et puis les us et coutumes (ancienneté, suivi des élèves…).

Voici une sélection de 3 liens pour vous permettre d’y voir plus clair:

–      Charivari y va de ses explications pratico-pratiques: http://www.charivarialecole.fr/archives/15

–      comment une équipe pédagogique a réglé cette question de répartition s’appuyant sur des constats, une négociation dans le groupe, une réflexion fondée sur les intérêts des élèves… https://directeur90.wordpress.com/2016/04/13/repartition-des-classes/

–      et pour finir, ce que dit la loi… Lire le Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 ICI.

Nous vous recommandons aussi un outil informatique de gestion des répartitions  qui facilite la tâche des collègues en charge d’une direction d’école… Toujours dans l’optique de relayer les bons plans, le site Tilekol.org où on y trouve la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école pour l’année N+1, en créant des scénarii de répartition d’élèves et en les comparant en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes. Il n’attribue pas nommément les élèves dans les classes, ce n’est pas sa raison d’être. Par contre, il est vraiment utile pour visualiser plusieurs versions de structure d’école: combien de simples niveaux, combien de niveaux multiples, lesquels, combien d’élèves par classe, quelle est la moyenne, l’écart-type entre les classes, etc…

La feuille de calcul est en libre téléchargement et le tutoriel (2 vidéos) sont accessibles à cette adresse: https://www.tilekol.org/voici-reparticlass-v4-version-2017

Le directeur est responsable de la répartition des élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés au sein de son école (échanges de service, maître plus).

Que dit la loi ? Répartition des moyens et organisation des services : répartition classes

Destinataire des crédits alloués par la municipalité ou l’EPCI, le directeur d’école répartit les moyens d’enseignement en direction de ses collègues.

Après avis du conseil des maîtres , il fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les temps d’enseignement.

Le directeur est responsable de la répartition des élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés au sein de son école (échanges de service, maître plus).

Il organise également le service et contrôle l’activité des personnels territoriaux (ATSEM ) et des personnels nommés en contrat aidés au sein de l’école (AVS, EVS, Service civique,…) pendant le temps de service de l’école.*

Lire le Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 ICI.

Pour aller plus loin : lire la suite…