Le reclassement

Le reclassement

Qu’est-ce que le reclassement ?reclassement

Si vous avez exercé une autre activité professionnelle avant de devenir PES, vous pouvez dans certains cas demander la prise en compte d’une partie de votre ancienneté : c’est le reclassement.
Par exemple, quelqu’un qui a été assistant d’éducation à temps plein pendant 3 ans peut bénéficier d’environ 2 ans et 3 mois de reprise d’ancienneté et démarrer directement à l’échelon 3 au niveau du salaire, ce qui n’est pas négligeable ! Tout sera pris en compte de façon rétroactive au 1er septembre et vous toucherez un rattrapage sur votre salaire.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Le reclassement permet de prendre en compte les activités d’enseignement (que ce soit dans le public ou le privé) et, sous certaines conditions, d’autres activités effectuées dans le public (contrat de droit public). Le service militaire (qui concernait les personnes nées avant 1979) et le service civique sont pris en compte également.
Ces dossiers sont assez complexes, n’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT Aquitaine. De même, lorsque l’administration aura traité votre dossier et vous enverra le récapitulatif de votre reclassement, vous pouvez nous l’envoyer par mail pour que nous contrôlions s’il n’y a pas d’erreur…

Modalités spécifiques pour les PES issus du 3e concours

Les PES issus du 3e concours peuvent choisir entre :
– Le reclassement pour les activités effectuées dans l’enseignement et/ou le public (expliqué ci-dessus)
– Une bonification d’ancienneté pour les activités effectuées dans le privé (hors enseignement).
Si vous pouvez prétendre aux deux, contactez-nous pour voir ce qui serait le plus intéressant pour vous.

Comment demander à bénéficier de ce reclassement?

L’administration vous demandera de remplir un formulaire à ce sujet. Contactez le Sgen-CFDT Aquitaine pour plus de renseignements.

Quelles services sont pris en compte ? reclassement

Pour calculer votre reclassement suivez le lien ICI.
Vous souhaitez de l’aide ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec nous pour une réponse précise ! Nous contacter : ICI.

Pour aller plus loin...

  • Le reclassement

    Comment calculer le reclassement ?