Quand les PE de Segpa seront-ils considérés avec équité avec les profs du second degré ?

À travail égal, salaire égal

En effet, c’est un scandale. Des personnes qui travaillent au même endroit, avec les mêmes élèves (voire moins d’élèves pour les PLP), mais qui ne sont pas payés de la même manière, ni ne doivent les mêmes heures. C’est ce qui arrive aux PE de Segpa.

À travail égal, salaire égal. Ce principe qui paraît simple, élémentaire, n’est pourtant pas appliqué dans l’éducation nationale. On pourrait également citer les HSE et HSA qui ne sont pas payées le même montant selon le statut alors qu’on peut faire pendant ces heures exactement le même travail.
Les responsables de cette situation ? Les politiques et la société civile qui les élit en continuant de penser que prof de lycée est plus prestigieux et méritant que prof de maternelle. Ils sont bien aidés en cela par les syndicats corporatistes de l’éducation nationale.
C’est la raison pour laquelle notre syndicat général milite depuis plus de 40 ans pour le corps unique comme en témoignent cette affiche et ce badge des années 80.
 

Corps unique

La mesure serait très simple : finis les PLP, PLC, PE, nous serions tous P. Professeurs. Et selon l’endroit où on travaille, les services pourraient être différents (ou pas). Par exemple, on pourrait imaginer raisonnablement que tout le monde passe à 20 h en collège et à l’école (y compris les PE non spécialisés qui ont aussi leurs contraintes) puisque les PLC font déjà 18+2 en réalité. Et qu’ensuite des équivalences soient trouvées (une heure classe entière = deux heures d’aide individualisée, par exemple). Cela permettrait d’avoir moins d’heures de classe entière en échange de plus de temps de présence dans l’établissement. Un début de solution pour rendre l’école accessible
Mais alors, me diras-tu, qu’est-ce qui empêche la mise en place d’une telle mesure qui semble tellement de bon sens ? Eh bien demande aux syndicats majoritaires depuis 40 ans et qui n’ont jamais bougé un cil pour aller dans ce sens. En leur sein, ils sont structurés de cette manière morcelée (Snuipp pour les PE, SNES pour les PLC, SNEP pour les PEPS, le SNUEP pour les PLP) et, comme la société civile, ils ne s’attribuent pas le même prestige entre eux (et ne travaillent pas ensemble).
Nous représentons actuellement 7 % des personnels au Sgen.

HSA et HSE pour les PE spécialisés ?

Rien n’empêche d’en payer. Certains personnels de direction essaient de faire croire que ce n’est pas possible pour des PE de Segpa. Mais ce n’est pas le cas (on paie bien les heures de synthèse et de coordination de cette manière). Les HSA sont beaucoup plus rares. En effet, elles supposent d’ajouter une heure par semaine à l’emploi du temps à l’année. Mais elles existent dans certains départements.