Certificat médical d’aptitude avec un médecin agréé : quelles obligations ?

Le certificat médical d’aptitude est-il obligatoire ?

Oui, la nomination définitive en qualité de stagiaire est légalement subordonnée à la constatation de l’aptitude physique, ceci en application du titre II «des conditions d’aptitude physique pour l’admission aux emplois publics» du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié.

Obligation de respecter la liste proposée ?

Oui, consulter un médecin agréé est une obligation.

La liste reprend souvent les médecins agréés de l’Académie de formation, vous pouvez consulter n’importe lequel, même d’un autre département.

NB : l’année dernière (2017/2018) il était difficile (impossible) de faire la visite médicale en dehors de l’académie. Cette année, à la suite de notre intervention, il semblerait que l’administration se soit assouplie et accepte désormais les visites hors académie.

Où trouver la liste des médecins agréés ?

Découvrez la liste des médecins agréés pour la Aquitaine ICI.

La liste des médecins agréées Aquitaine

Dois-je payer le médecin ?

Non, vous n’avez pas à payer la visite médicale, elle est à la charge de l’Éducation Nationale. L’administration doit vous communiquer un formulaire à donner au médecin qui lui permettra de se faire payer par l’Éducation Nationale.

La visite médicale est à la charge de l’Éducation Nationale !

Les années passées, quelques médecins ont voulu faire payer la visite aux stagiaires, puis leur ont dit de se débrouiller avec le Rectorat pour se faire rembourser… Ce n’est pas de cette façon que ça doit se passer, ne vous laissez pas faire, ne payez pas ! N’hésitez pas à poser la question au préalable lorsque vous appelez pour prendre rendez-vous.

Les vaccins sont-il obligatoires ?

Selon le médecin choisi, vous aurez droit à un examen plus ou moins long, mais au final c’est surtout une formalité administrative. Par contre, on nous a signalé ces dernières années que quelques médecins utilisaient cette visite pour imposer des vaccinations : sachez qu‘il n’y a aucune obligation vaccinale spécifique pour les enseignants.
Pour toute la population, le seul vaccin obligatoire est le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite). Le gouvernement envisage de rendre obligatoire une série d’autres vaccins mais ce n’est pas encore acté (et cela concernera les enfants) donc cela ne change rien pour cette visite médicale.