Tu fais une rentrée en maternelle, voici quelques idées pour les premiers jours…
Idées d’activités
- Jeux d’imitation : le train, les voitures, la toilette de la poupée, la cuisine.
- Jeux de construction : Kapla, légo, clipo, perles, puzzle, encastrement (PS).
- Décorer son étiquette prénom, décorer une comptine ou chant, décorer une couverture (cahier de vie, cahier du dessin ou autre cahier).
- La météo, la date : des petits jeux, mises en scène avec des comptines et gestuelles, étiquettes en couleur.
A partir des 5 domaines d’activité, d’autres propositions
Devenir élève
- Dire bonjour (comment se dire bonjour, mimer le bonjour, se présenter sous forme de jeu, se reconnaitre les yeux bandés, dire bonjour à une marionnette).
- Accepter de se ranger sans bruit (le jeu du silence, comptine).
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – l’écrit
-
Travail autour du prénom : écriture, discrimination des lettres, travail autour de la photo (memory, puzzle…).
- Tracer des graphismes avec du sable en proposant un modèle.
Graphisme
- Découvrir ou utiliser de la pâte à modeler en formant des graphismes (colombin ou bien remplir une forme).
- Tracer des graphismes avec du sable en proposant un modèle.
- Tracer des graphismes sur une grande feuille en collectif (craie grasse, feutre ou bien individuellement), sur un tableau ou plan incliné.
- Colorier à l’aide de gabarits.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – l’oral
- Jeu de kim avec des jouets, des peluches, des figurines ou des outils de la classe, puis faire un travail de discrimination avec des images en petit groupe puis seul en manipulant individuellement des images.
- Nommer des objets de la classe, dire à quoi ils servent (crayon de couleur, crayon gras, feutre, crayon de papier, tablier, spatule, colle, pinceau, rouleau).
- Découvrir les objets du cartable des enfants pour ceux qui veulent.
Activités artistiques
Univers sonores
- Écouter des bruits et des sons.
- Écouter des comptines et des chants (chant du bonjour, de la rentrée, de la mascotte…).
Productions plastiques et visuelles
- Déchirer des petits papiers, les froisser et les coller à l’intérieur d’une forme.
- Utiliser de la peinture en utilisant les doigts/ rouleau/ carton, tampons (empreintes).
- Coller sur une face (essuyer la spatule, remettre la spatule dans le pot).
- Utiliser des gommettes, suivre un chemin, un contour, des arts plastiques autour du portrait ou du bonhomme ou de la mascotte.
- Agir sur la matière (pâte à modeler, pâte à sel) pour la transformer : modeler / griffer / pincer / écorcher / creuser / déchiqueter / caresser / lisser / arracher / déchiqueter…
Le spectacle vivant
- Réagir à une comptine, un chant : mimer, jeux de doigts…
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Découvrir les nombres et leurs utilisations.
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 3.
- Estimer globalement des quantités : beaucoup/pas ; beaucoup /peu.
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
- Reconnaître et nommer la couleur jaune, bleu (tri/ classement/ recherche des objets du quotidien).
- Reconnaître le point.
- Manipuler des objets de formes et de tailles différentes.
Explorer le monde
Se repérer dans le temps et dans l’espace
- Se situer dans la classe et se repérer : jeu d’orientation dans la classe avec des photos des différents coins.
- Repérer la répétition des différents moments de la matinée passée en classe : avec support.
- Les saisons.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Se laver les mains (mousser, bien rincer, bien essuyer) : des photos des différentes étapes/ passage aux toilettes en petit groupe.
- Utiliser différents outils pour agir sur la matière : la main, le doigt (empreinte) pour commencer.
- Transvasement avec du sable.
- Utiliser des outils (pince, cuillère…) afin de trier des perles, noix, cotillon ou petits objets.
- Découvrir les différentes parties de son corps.
Activités physiques
- Rondes et jeux dansés (danse, manipulation d’objets).
- Déplacements d’objets (jeux de transport/ participer à des jeux en respectant les règles mises en place par les élèves).
- Orientation en classe puis à l’école.
Pour aller plus loin