Visio IEN pause méridienne : suis-je obligé d’y participer ?

Halte aux injonctions.

Je suis invité à une visio organisée par mon IEN, suis-je obligé d’y participer ?

Non, cette visioconférence est facultative puisqu’il s’agit bien d’une invitation et qu’elle se déroule en dehors du temps scolaire. En tant que directeur, vous avez le choix d’y participer ou non. Il est important de rappeler que votre absence ne peut en aucun cas entraîner de sanction, qu’il s’agisse d’un blâme, d’un retrait de salaire, ou de toute autre mesure disciplinaire.

Les directeurs doivent également pouvoir recevoir les informations par un autre biais s’ils choisissent de ne pas assister à la visioconférence. La participation n’est donc en aucun cas une obligation.

 

Oui mais je rate des infos si je n’y participe pas !

En effet, les sujets sont souvent intéressants : PPCR, protection de l’enfance, gestion de certains dossiers, etc…

Le Sgen-CFDT propose donc :

  • Un  compte rendu  doit être demandé afin que toutes les directrices et directeurs d’école  puissent avoir les  informations nécessaires.
  • Qu’un replay puisse être proposé.
  • Que ces visios puissent s’intégrer dans le plan de formation et soient déduites des animations pédagogiques.

 

Agir pour ne pas subir : formation  syndicale.

Face à l’augmentation des exigences des I.E.N., le Sgen-CFDT propose une réponse collective et solidaire. En 2025, le syndicat organisera une formation intitulée « Agir pour ne pas subir », afin que chacun puisse se mobiliser et agir face aux injonctions de manière concertée. Nous vous encourageons à vous y inscrire massivement pour construire ensemble des actions collectives efficaces.

 

Besoin d’aide ?

Si vous ressentez des pressions ou des injonctions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le syndicat pour un accompagnement personnalisé.

  • bordeaux@sgen.cfdt.fr
  • 05 57 81 11 40