Une motion portée par les syndicats CFDT du champs de l’EDUCATION (public et privé) de Nouvelle Aquitaine

Motion d’actualité adoptée à l’unanimité du Bureau Régional de l’URI Nouvelle Aquitaine réuni ce jour à Pessac

Au lendemain de l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique au collège de Conflans-Sainte-Honorine le bureau régional CFDT Nouvelle Aquitaine réunit ce jour à Pessac partage l’effroi et la sidération face à un acte abject, la tristesse infinie face à la mort d’un homme, enseignant, Samuel Paty, assassiné parce qu’il enseignait. Assassiné parce qu’il enseignait la liberté d’expression, la liberté de la presse dans une démocratie laïque.

Ces émotions nous placent, au moins un moment, dans un état de sidération, comme hélas à chaque fois que le terrorisme islamiste a frappé notre société, a attaqué à travers ses victimes notre République, ainsi que notre volonté et art de vivre ensemble riches de nos différences et de ce qui nous rassemble.

Malgré la tristesse et l’effroi, tournons aussi notre colère vers un double combat dont les deux faces sont indissociables pour faire société, pour que l’École continue son œuvre émancipatrice : lutter donc contre les obscurantismes et contre le terrorisme, lutter aussi contre les amalgames qui sèment la haine et le racisme. Et soyons ferme face à l’islamisme radical et au terrorisme qui se déploie dans son sillage, mais aussi veiller à l’unité de la nation

C’est par l’éducation que l’École doit permettre à tous les enfants de s’émanciper

Toutes et tous uni.e.s par et pour les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité dans la laïcité.

Motion adoptée par le BR URI CFDT Nouvelle Aquitaine