Une audience ministérielle sans annonce pour la filière sociale !

L’intersyndicale de la filière sociale été reçue mercredi 6 mars par madame TCHOU-CONRAUD, conseillère sociale du ministère de l’éducation nationale. Lors des échanges, le Sgen-CFDT a porté des revendications légitimes et fait état de la colère grandissante de la filière.

Une audience attenduefilière sociale

L’intersyndicale de la filière sociale  été reçue mercredi 6 mars par madame TCHOU-CONRAUD, conseillère sociale de notre ministre et le chef de bureau RH des ATSS du ministère. Cette audience était demandée depuis plus de 1 an et le Sgen-CFDT se félicite de sa tenue.

En effet, la conseillère sociale a rappelé que c’est notamment suite à un échange avec Madame NAVE BEKTHI, secrétaire générale du Sgen-CFDT que notre ministre a réalisé la nécessité d’organiser cette réunion.

Des conditions de travail dégradées

Le Sgen-CFDT a alerté sur l’état et le contexte actuel de la colère de la filière sociale.

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader. L’augmentation de la charge de travail, en lien avec le contexte sociétal, est exponentielle.

Les services sociaux du MEN sont les derniers  à recevoir de façon inconditionnelle les familles, et à les soutenir dans l’accès à leurs droits. Ils permettent aux enfants de s’inscrire d’où qu’ils viennent dans leur réussite scolaire. Ils aident les  personnels à poursuivre leur travail dans les meilleures conditions possibles.

Dans le cadre de la mission de protection de l’enfance, les assistant.es de service social sont de plus en plus souvent confronté.es à la violence du public, comme en atteste les agressions qui se multiplient.

Des revendications réaffirmées

Le Sgen-CFDT a rappelé les revendications des assistantes sociales et des conseillères techniques de service social :

L’augmentation du nombre de postes d’assistantes sociales.
L’attribution du complément de traitement indiciaire.
La refonte des grilles salariales à hauteur des fonctions d’assistant.es de service social et de celles de conseiller.es techniques de service social.
La non proratisation des primes REP et REP +.
– La reconnaissance des personnels sociaux au sein des EPLE, des DSDEN, des Rectorats, et des Crous.

Une réponse ministérielle sans annonce

Lors de l’audience, l’intersyndicale a remis à la pétition à la conseillère technique :  Sous-dotés, sous-payés, sous-valorisés : les personnels sociaux en colère !!!

Madame TCHOU-CONRAUD a rappelé qu’un groupe de travail est fixé lundi 25 mars 2024 autour de la rémunération. Des annonces seront faites à cette occasion.

A l’issue de l’audience, l’intersyndicale a émis un communiqué intersyndical.

Dans l’attente de ce rendez-vous, le Sgen-CDFT vous rappelle toute l’importance de se mobiliser : appel 19 mars