Tout savoir sur l’organisation de la semaine prochaine (distanciel, accueil d’enfants de personnels prioritaires…)
Suite aux 1ers envois des IEN aux écoles ce jeudi puis, le Sgen-CFDT Aquitaine a fait le choix d’interpeller les DASEN et la Rectrice. En effet, devant le trop grand nombre d’incohérences et de flous autour de l’organisation de la semaine « scolaire » prochaine, la #TeamSgenAquitaine a sollicité en urgence une audience.
Nous ne critiquons pas là la démarche de notre employeur qui a saisi l’importance d’informer les équipes dès jeudi matin, via les directrices et directeurs, donc très rapidement… mais, avec des réponses apportées nous attendions une cohérence dans les réponses. Les réponses, nous les avons et nous vous les communiquons!
Voici les réponses que nous avons obtenu :
« La semaine prochaine, les écoles sont bien fermées »… cela fait réellement du bien à entendre afin d’évacuer tout de go toute pression inutile! La semaine prochaine, à partir du mardi 6 avril, seules les écoles qui accueilleront des enfants de personnels prioritaires seront « ouvertes » non pas pour faire classe mais bien pour un accueil. Nous ferons très volontairement la distinction entre « enfant » et « élève » dans notre newsletter qui comporte des consignes syndicales et conseils…
Les Stages de réussite :
Ceux-ci peuvent s’organiser avec des enfants de professions prioritaires. Attention cependant au potentiel du groupe d’élève pas plus de 10.
Et pour les AESH et service civique ?
Une situation importante est également à trancher… celle des AESH! Les AESH qui ne sont pas concerné·es par la garde de leur propre enfant et dont l’élève qu’elle-il accompagne est considéré comme un enfant à accueillir prioritairement pourrait être amené·e à être physiquement dans l’établissement. Pour le Sgen-CFDT, cette situation doit rester « exceptionnelle » et doit comporter l’accord explicite de l’AESH. En effet, il ne s’agit pas là d’un temps scolaire mais d’un temps d’accueil. Là encore, il faut du pragmatisme et trouver une solution s’appuyant sur le dialogue entre toutes et tous.
De plus, nous faisons confiance aux équipes enseignantes pour permettre aux AESH de jouer un rôle adéquat-adapté dans le distanciel (par exemple, le prêt – si besoin – d’un ordinateur de l’école serait pertinent… les AESH n’étant pas éligibles à la prime informatique).
L’enfant en situation de handicap est accueilli si les parents sont en profession cible.
Les services civique peuvent assurer l’accueil avec un enseignant.
Le principe général à retenir :
Sur l’organisation de ces 3 jours : souplesse et autonomie dans la mise en place qui doit répondre au mieux à chacun des contextes.
Liste des personnes concernée : ( un seul parent concerné)
- Personnels des établissements de santé, médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées, professionnels de santé ou médico-sociaux ;
- Personnels des forces de l’ordre (dont pompiers et personnels du SDIS), de l’ARS ou de préfecture indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
- Personnels des services de l’aide sociale à l’enfance ;
- Personnels du groupe La Poste ;
- Personnels de l’Education nationale : enseignants, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et assistants d’éducation (AED), personnels de direction, administratifs, techniques, sanitaires et sociaux, etc. ;
- Personnels des collectivités territoriales affectés en écoles (ATSEM, animateurs) et en établissements publics locaux d’enseignement (collèges, EREA)
Attention, des listes peuvent différer en fonction des départements.
NB : Suite à notre intervention, les enfants des enseignants sont considérés comme prioritaire s’ils sont réquisitionné pour assurer un accueil. La liste devrait être mise à jour dans la journée !
Organisation
Chaque école reste ouverte pour donner la possibilité aux enseignants de travailler à l’école s’ils le souhaitent et pour organiser l’accueil des enfants de soignants ; en fonction des endroits des regroupements d’élèves peuvent être aménagés mais à mon avis pour 3 jours cela me semble beaucoup de mise en place pour peu de temps. En tout cas c’est possible.
Une jauge ? 5 en maternelle et 10 en élémentaire.
Pour la Gironde, ce sont des groupes de 5 en maternelle et 10 en élémentaire (5 élèves/1 enseignant en mater et 10/1enseignant en élémentaire).
Les équipes doivent faire preuve de SOUPLESSE !
Donc on fait en fonction du groupe qu’on a. Si la jauge est atteinte, on doit faire le choix de privilégier les DEUX parents prioritaires, si la jauge n’est pas atteinte : on prend si il n’y a qu’un seul parent.
L’avis du Sgen-CFDT Aquitaine
Pour le Sgen CFDT Aquitaine, il conviendrait de regarder les choses en face : si selon l’administration les écoles sont en accueil restreint et non pas fermées, il n’en reste pas moins que pour les familles non prioritaires, il n’y a plus d’accès aux établissements. La différence se trouve dans l’enseignement qui est à distance mais en pratique, les enfants seront en majorité à la maison…
Concrètement, la semaine du mardi 6 avril au vendredi 9 avril, quelle organisation?
D’ici ce vendredi (en espérant le plus tôt possible), la liste des personnels considérés comme prioritaires sera connue et envoyée aux écoles. Nous ne nous avancerons pas sur le périmètre total des professions prioritaires car c’est un jeu bien trop hasardeux!
En fonction de la liste, chaque école devra se mettre en relation avec les familles (en pouvant s’appuyer sur les mairies si besoin) afin d’estimer les besoins d’accueil.
Attention, il est bien question d’accueillir les élèves dont les 2 parents sont dans une catégorie professionnelle prioritaire. Si un des deux parents est en télétravail, il n’est alors pas prioritaire même si une souplesse est possible. Un parent pourrait, selon votre appréciation propre, fournir une attestation sur l’honneur, en lien avec un document de son employeur prouvant que le parent est dans l’impossibilité de télétravailler.
Concernant l’accueil, il y a quelques incohérences qui méritent d’être détricotées! Alors que la règle est au non-brassage, il faudra choisir en fonction des écoles, comment accueillir et répartir les enfants. Pour le Sgen-CFDT Aquitaine, il n’est pas raisonnable d’accueillir un seul enfant dans votre école pour un seul adulte. Votre responsabilité serait alors mise en jeu en cas d’un quelconque problème. S’il n’y a qu’un seul enfant, contactez votre IEN pour estimer la réponse à adapter (composition d’un groupe sur le RPI… certains établissements du 2nd degré proposent même un accueil commun 1er et 2nd degrés).
La question se pose également pour les établissements qui pourraient accueillir de nombreux élèves, il n’y a aucune jauge maximale pour l’accueil, il est donc indispensable d’estimer la limite que chaque équipe définira.
Les personnels (PE, AESH…) volontaires pour accueillir les enfants prioritaires n’ont pas à assurer la classe en distanciel… cela reviendrait à faire des doubles journées!
Durant les jours d’accueil, à chacun·e de proposer les activités (ludiques…) aux enfants. Si vous avez la possibilité de permettre aux enfants-élèves d’accéder à des visios « en live » de leur propre classe, à vous d’adapter l’organisation de la journée (si ordi dispo tout en pouvant surveiller les autres enfants).
Si aucune attestation de déplacement (modèle officiel national) n’est proposée d’ici la semaine prochaine, les IEN vous en fourniront une.
Le Ministère n’a pas (encore?) communiqué d’éléments sur une éventuelle prime pour les personnels volontaires.
C’est à chaque école (comprendre les directrices et directeurs) de vérifier si l’école sera bien ouverte en demandant à chaque mairie les conditions d’accueil des enfants: garderie (quels horaires, pour combien d’enfants…), quel repas (froid, amené par la famille…), quel ménage sur la totalité de la semaine, mise à disposition de personnels de la mairie (ATSEM…). Si une mairie ne souhaite pas ouvrir ses locaux, il vous faut informer votre IEN afin de trouver une solution alternative. Il est possible de compter les services civiques – les volontaires – comme des adultes pouvant compléter l’équipe d’accueil au sein de l’école.
Qui fait classe ou dispense des enseignements aux élèves des PE volontaires? Même question pour les PE qui seront à leur domicile pour garder leur(s) enfant(s)…
A cette question importante, nous revenons au schéma classique connu lors du 1er confinement. C’est à l’ensemble de l’équipe enseignante de trouver une organisation satisfaisante, permettant à chaque élève de pouvoir accéder à des activités. Il est possible de s’appuyer sur des collègues BD qui sont aussi en demande d’aider les équipes.
Et pour les établissement spécialisés ?
Les établissements spécialisés sont officiellement en présentiel; voici la communication ministérielle: https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-mesures-concernant-les-personnes-en-situation-de-handicap-et-leurs-1194
Quel(s) enseignement(s) la semaine prochaine (… et durant les vacances…) ?
« … descendons du vélo pour nous regarder pédaler… » !! La semaine prochaine est composée de 3 à 3,5 jours de classe… en distanciel! Ne proposez pas 1001 activités aux élèves-familles, sachez adapter et varier les supports…
Pour vous faciliter la tâche, les collègues du Sgen46 vous proposent une très importante compilation (recensement des 4 coins de France via des adhérent·es du Sgen-CFDT) de ressources avec beaucoup d’activités originales, ludiques, que petits et grands et en famille apprécieront… : https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/actu/ressources-pour-nos-eleves-et-nos-enfants-pendant-le-confinement-avril-2021/
Quel accueil durant les vacances scolaires?
Concernant les 2 semaines de vacances, les DASEN ont déjà entrepris des démarches auprès des interlocuteurs départementaux « Jeunesse et Sports » pour savoir si et comment l’accueil des enfants des personnels prioritaires pourra être effectif dès la fin de semaine prochaine… Nous n’en savons pas plus pour le moment.
Les instructions du ministère
Des questions ?
Contactez-nous : 1degre@sgencfdtaquitaine.org
- Laure GUEZENNEC : 06 78 49 40 33
- Nicolas PUCHEU : 06 70 55 23 09
- Emmanuel RUELLAN : 06 73 31 45 51