Test salivaire

L'Aquitaine devrai-t-il faire passer les tests ?

#TestSalivaire

En Aquitaine, pour le moment, aucun personnel (PE, AESH…) n’aura à effectuer les tests!

Alors que la polémique ne cesse d’enfler ces derniers jours, l’équipe du Sgen-CFDT Aquitaine fait le choix de relayer des informations fiables (plutôt que de jouer avec les peurs ou faire un buzz inutile).

Oui, dans 2 départements de la zone A (Rhône et Loire), il a été demandé aux PE d’effectuer des tests salivaires ces derniers jours… Cette décision est celle des DASEN et n’a pour l’instant pas l’accord du Ministère. C’est mardi que le Ministère communiquera à ce sujet officiellement lors d’une réunion multilatérale (en présence du Sgen-CFDT), réunion dédiée à la situation sanitaire (bien entendu, le Sgen-CFDT a posé la question dès jeudi lors du CTMEN… le sujet sera bien abordé mardi).

En Aquitaine, aucune directive n’est connue ni même ébauchée… Il n’a pas été question que ces tests salivaires soient effectués par un membre des équipes pédagogiques.

Voici les situations possibles :

1°) Le protocole (semaine prochaine) prévoit que le prélèvement salivaire sera effectué au domicile par les parents: sur la base du volontariat, ils rapportent le flacon à l’école. La tâche des PE de l’école: étiqueter + transmettre. .. les résultats sont envoyés par le labo au domicile des parents…

 

2°) Peut-être en Gironde la semaine prochaine. Tests prévus bientôt dans quelques écoles. Le labo réalise les tests. A priori, juste le mot d’autorisation à gérer pour l’école (directrice-directeur) + l’extraction via ONDE à fournir

 

Que dit le Sgen-CFDT Aquitaine ?

La consigne syndicale du Sgen-CFDT du Aquitaine est claire : aucun personnel n’aura pour obligation d’effectuer un quelconque geste médical (y compris un « simple » test salivaire). Nous avons déjà posé ce cadre et bien entendu, le syndicat tiendra bon. C’est réellement un enjeu collectif qui est posé : aux PE et AESH des écoles d’Aquitaine d’appliquer cette consigne si une (très peu probable) dérive institutionnelle devait être annoncée…

Pour aller plus loin :