TELETRAVAIL : où en sommes-nous dans l’académie de Bordeaux ?

La mise en place du télétravail doit se faire avec le dialogue social

Nous ne le dirons jamais assez, comme sur tous les sujets de la vie au travail, la mise en place du télétravail se fait d’autant mieux qu’elle est conduite avec le dialogue social nécessaire, notamment en comité technique et au sein des groupes de travail préalablement indispensables.

 

Nous le demandions déjà à Mme La Rectrice le 27 août, nous l’avons à nouveau mentionné dans notre demande d’audience le 3 septembre … nous serons reçus vendredi 25 septembre ; juste avant le CTSA de la semaine suivante!

 

De votre côté, vous avez été sollicité.e et il vous a été demandé de vous positionner sur des dispositifs insatisfaisants parfois (souvent ?), des dispositifs jamais construits ni même évoqués avec les représentants des personnels.

 

Pour le Sgen CFDT Aquitaine, cette situation n’est ni tenable ni satisfaisante, comment engager un tel processus sans le soumettre à une négociation  préalable ?

Pour pallier ces dysfonctionnements, et parce que le seul cadre réglementaire ne suffit pas à assurer des conditions équitables pour tous, le Sgen CFDT Aquitaine, avec la CFDT Fonctions publiques demande que les modalités du télétravail soient construites dans le cadre du dialogue social et de la négociation de proximité, autour de trois axes :

  • une mise en œuvre concertée,
  • une réflexion élargie sur la nature des tâches éligibles
  • une sécurisation du dispositif en cas de recours au télétravail en situation de crise,.

Devant l’urgence de la situation et dans l’intérêt des personnels,  nous préférons ne pas attendre la prochaine réunion du CTSA pour exprimer directement à Mme La Rectrice nos/vos revendications ; une délégation du Sgen CFDT Aquitaine composée de personnels administratifs sera reçue vendredi 25 septembre 2020 au rectorat.

 

Afin de continuer à porter vos doutes, vos craintes mais aussi vos espoirs en matière de conditions de travail, merci de répondre à ces quelques questions. Un compte rendu de notre audience sera disponible sur notre site https://aquitaine.sgen-cfdt.fr/