Retours des instances de la section CROUS Sgen-CFDT Aquitaine

En ce début d'année (février et mars), vos élus de la section CROUS Sgen-CFDT Aquitaine ont siégé aux différentes instances représentatives de notre établissement. A chaque instance, vos élus ont posé des questions et porté des revendications.

Retours de la Formation spécialisée (FS) du 13 février 2024

Plusieurs sujets ont été traités, tels que la formation de membres de la FS, le Document Unique d’évaluation des risques.

Une analyse des accidents de travail à laquelle a participé le Sgen-CFDT Aquitaine a démontré que :

  • le secteur de la restauration est le plus impacté,
  • suivi par l’hébergement
  • et les services centraux.

La répartition homme/femme des accidents est équilibrée. Si le nombre d’accidents de travail est important, il reste cependant sans grande gravité.

Des efforts sont à poursuivre quant à la dotation de matériels permettant de limiter les TMS. Des chariots niveau constant, diable monte escalier, matériel d’aide à la manutention, exosquelette, équipements pour travailleurs isolés doivent être à disposition des agents…

Nous avons traité des fiches Santé et Sécurité au Travail.

Au niveau du maintien dans l’emploi des travailleurs, trois situations sont en cours de reclassement.

Nous avions fait une demande de visite de service afin d’étudier le métier de “Coach Logement Étudiant Durable”.

Bien que d’un premier abord réticent à voir de nouveaux “métiers” émerger au Crous de Bordeaux, le Sgen-CFDT Aquitaine a voulu se faire sa propre opinion.

De toute évidence ce nouveau poste, axé sur la responsabilisation de l’étudiant pour l’entretien de son logement permet une réelle amélioration des conditions de travail des personnels de l’hébergement.

Cependant nous resterons attentifs sur certains points tels que le niveau de rémunération, la possibilité d’évolution de carrière ou de reclassement professionnel.

Conseil d’Administration (CA) du 12 mars 2024

Suite aux élections étudiantes, ce premier CA de l’année s’est réuni dans sa nouvelle composition.

Il a été procédé à l’élection du Vice Président Étudiant ainsi qu’à la création de plusieurs commissions auxquelles les étudiants seront amenés à siéger (CVEC, Aide spécifique, Culture Action, Marchés…). Après vérification auprès du Cnous, les représentants du personnels pourraient siéger à la commission “Marchés”.

Un point du jour concernait l’examen du Compte Financier 2023.

Le Sgen-CFDT Aquitaine a décidé de faire lecture d’une déclaration et de ne pas voter ce dernier.

Autre point : l’augmentation de 3,5% du tarif des loyers et charges au 1er septembre 2024.

Bien que conscients des difficultés rencontrées par les étudiants, nous avons décidé de nous abstenir au motif que cette augmentation est bien en deçà des réelles augmentations des fluides jusqu’à lors supportées par le Crous.

Comité social d’administration (CSA) du 26 mars 2024

A l’occasion de ce CSA la direction du Crous nous a demandé de nous positionner sur la campagne de transformation des emplois.

Le Sgen-CFDT Aquitaine est intervenu au sujet d’une transformation de poste de responsable de brasserie cafétéria en cuisinier.

Nous avons argumenté qu’il n’était pas opportun de supprimer un tel poste, d’autant plus qu’il avait été créé en 2023. Si l’administration avait décidé de le créer, c’était par nécessité et qu’un responsable de brasserie cafétéria était tout à fait, de part sa fiche de poste en mesure de cuisiner. Suite aux différentes interventions des organisations syndicales, l’administration a décidé de retirer ce poste de la campagne de transformation des emplois.

Cette réunion a également été, pour le Sgen-CFDT Aquitaine l’occasion de poser plusieurs questions diverses.

  1. Déjà demandé de longue date, le Sgen-CFDT Aquitaine est toujours en attente du groupe de travail “Indemnitaire”. L’administration nous a proposé une date en juin.

  2. Nous avons demandé la communication d’un document retraçant le nombre d’heures consacrées à chaque unité de gestion du Crous de Bordeaux pour surcroît de travail et remplacements. Nous sommes inquiets par le document communiqué car il n’est pas prévu d’enveloppe pour les services centraux.

  3. Est-il prévu un recrutement d’un second de cuisine au Sirtaki ? Oui, un recrutement aura bien lieu, le poste sera publié au mouvement.

  4. Certains AIM de l’hébergement interviennent régulièrement en restauration. Ces derniers ne perçoivent pas “l’indemnité repas” alors qu’ils en bénéficiaient avant la mise en place du nouveau dispositif.

Si bien que vos élus Sgen-CFDT ont donc demandé des explications.

Réponse de l’administration : seuls les personnels des équipes mobiles peuvent bénéficier de cette indemnité. Nous demandons à l’administration de revoir cette situation que nous considérons inéquitable.

Ce sujet sera revu d’ici septembre.

Notre déclaration liminaire lue lors du Conseil d’administration